Confrontée aux difficultés liées notamment à la baisse du prix de l’uranium, la Cominak, filiale d’Orano pourrait fermer ses portes

Date:


(Niamey et les 2 jours) – La Compagnie minière d’Akouta (Cominak), l’une des deux filiales de la société française Orano au Niger traverse en ce moment, d’énormes difficultés qui pourront conduire à terme à l’arrêt total de ses activités, a affirmé le ministre des Mines, Moussa Hassane Barazé, aux députés.

Cette épée de Damoclès qui pend sur la Cominak est due entre autres à la baisse drastique du prix de l’uranium sur le marché mondial selon le membre du gouvernement. « Le prix spot de l’uranium tourne autour de 35 000 à 36 000 FCFA alors que les coûts de production de la Cominak tournent autour de 49 000 à 50 000 FCFA.», a-t-il expliqué.

Cela démontre à suffisance, que l’entreprise tourne aujourd’hui à perte et ce déficit pourra s’accroître dans les années à venir pour ces mêmes raisons, mais aussi parce que la réserve s’estompe d’années en années suite à l’exploitation de l’uranium qui ne se renouvelle pas.

A en croire le ministre des Mines, le gouvernement fait des efforts pour aider cette compagnie minière en difficulté à repousser les délais de cessation de ses activités. Par exemple, le président nigérien a négocié avec son homologue français, une hausse du prix Niger qui est passé de 40 000 à 45 000 FCFA le kg. Un relèvement qui a permis à la Cominak de ne pas fermer en 2018.

Rappelons que la Cominak et la Somaïr sont deux filiales de la société française Orano (ex-Areva), qui exploite depuis plus de 50 ans, des mines d’uranium dans le Nord du pays. Aujourd’hui, le Niger est le quatrième producteur mondial d’uranium. Un minerai qui, une fois transformée, produit notamment de l’énergie électrique.

L’uranium du Niger, exploité par le Groupe Orano, est exporté dans plusieurs pays dans le monde et en France plus particulièrement où 79% de l’électricité est d’origine nucléaire.

SG

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

TRIBUNE : Pour une gestion rationnelle et apaisée de la crise du carburant

( CROISSANCE AFRIQUE)- Le Mali traverse une crise d’approvisionnement...

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...