A Malabo, le Conseil des ministres de l’UEAC adopte un budget de 83 milliards FCFA

Date:

(Agence Ecofin) – L’une des grandes résolutions adoptées lors de la 33ème session du Conseil des ministres de l’Union économique d’Afrique centrale (UEAC) qui se tenait à Malabo en Guinée équatoriale, reste le budget annuel de l’institution.

Ainsi, au terme des échanges le 8 février dernier, le Conseil des ministres a arrêté le budget de la communauté en recettes et en dépenses à la somme de 83 096 804 000 FCFA. Suite à cette adoption, des félicitations ont été adressées à la Commission pour avoir adopté des hypothèses prudentes pour l’évaluation de la Taxe communautaire d’intégration (TCI), avec une décote d’environ 60%. Cela, afin de pouvoir faire face aux aléas susceptibles de perturber les prévisions de recouvrement de ladite ressource, notamment à cause de sa rétention par les États.

Dans son communiqué officiel, le conseil s’est félicité du climat de sérénité et de franche collaboration, de compréhension réciproque et de fraternité dans lequel se sont déroulés les travaux.

Il est à noter que l’adoption de ce budget s’est déroulée dans un contexte sécuritaire sous-régional marqué par la persistance de foyers de tensions dans certains États membres et, d’autre part, une situation macroéconomique peu stable du fait principalement, de l’instabilité des cours du pétrole.

Stéphane Billé

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Cheikh Mbacké SENE publie un essai d’avenir : «Bâtir l’Afrique de demain»

Un appel à la souveraineté stratégique, à la mobilisation...

Commerce Mondial: la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 2 % au deuxième trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Données officielles du (Global Trade Update ) publiée...

Tribune d’opinion: « Pour une fiscalité endogène au service du développement en Afrique »

Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce...

Banques: ATIDI approuve une contre-garantie de 84 millions USD pour soutenir à trois banques Rwandaises et une banque régionale

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Assurance pour le développement du commerce et de...