(CROISSANCE AFRIQUE)– En marge de la 11e conférence de Moscou sur la sécurité internationale, ouvert le lundi 14 Aout 2023, le ministre malien de la Défense, Sadio Camara, a pris le taureau sa corne. Il explique que son pays est « la première victime d’une stratégie de déstabilisation » du Sahel. Ainsi le colonel Sadio camara est allé jusqu’à a appelé la jeunesse Africaine à barrer la route à la nouvelle politique de recolonisation déclenchée par la France et ses complices noirs tapissent dans l’ombre.
« Le gouvernement malien a fait le choix courageux et lucide de changer sa stratégie sécuritaire, après avoir fait le constat réaliste de l’échec des stratégies imposées. Notre peuple a décidé de reprendre son destin en main et de construire son autonomie avec des partenaires plus fiables, plus sincères, dont les intérêts sont transparents et clairement exprimés dans le cadre Notre peuple a décidé de reprendre son destin en main et de construire son autonomie avec des partenaires plus fiables, plus sincères, dont les intérêts sont transparents et clairement exprimés dans le cadre d’une relation gagnant-gagnant d’une relation gagnant-gagnant », a déclaré le colonel Sadio Camara, à la 11e Conférence de Moscou sur la sécurité internationale.
En réalité le ministre malien fait référence à l’opération Barkhane de l’armée française et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), qui, dit-il, ont déployé « des dizaines de milliers de militaires étrangers sans impact positif pour les populations ». Le colonel de l’armée malienne a traduit sa reconnaissance à la fédération de Russie pour sa « coopération solide et efficace ».
Estimant que cette collaboration a permis à Bamako d’engranger des « résultats spectaculaires » dans le domaine sécuritaire. Ce qui a permis, selon lui, d’adopter une nouvelle Constitution, devant aboutir à des élections prévues dans quelques mois pour mettre fin à la transition.
Le colonel Sadio Camara a expliqué que l’exemple Malien fait tâche d’huile au Sahel et sur le continent. « Nul ne pourra y résister, ni de l’intérieur ni de l’extérieur. Les peuples l’ont compris, il reste aux dirigeants de suivre leur exemple », dit-il.
« Je lance donc un appel à la jeunesse africaine fière et combative, prête à résister à la domination injuste. C’est à elle de se lever pour défendre ses intérêts et son honneur. Personne d’autre ne le fera. C’est une responsabilité générationnelle », a appelé le ministre malien de la Défense.
Notons qu’il a ajouté que les dirigeants africains « ne ressemblent pas » aux jeunesses africaines, « ne comprennent ni leurs problèmes ni leurs aspirations et « ne vivent pas comme » elles. Sadio Camara a reconnu que « le chemin reste long et tortueux, mais nous sommes résolument optimistes par l’ambition de redressement et de refondation de l’Afrique et par toute haute considération ».
Moussa KONE