A SAN, la JCI-MALI fait son bilan à mi-mandat

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Du 3 au 5 mai 2024, la ville de Santoro et Karantela a vibré au rythme du 27é Conseil National de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali.

Cette deuxième des trois plus grandes manifestations nationales a permis à la JCI-MALI d’évaluer l’exécution de son plan d’action à mi-mandat, et de créer un cadre d’échange pour l’ensemble des jeunes leaders maliens.

L’ambiance a été festive durant les trois jours de travaux. << J’ai bien aimé l’ambiance. De la maison des jeunes de Bamako via le bus jusqu’à la destination à SAN, j’ai rencontré des bonnes personnes très disponibles et ouvertes. Nous avons tissé de relations et j’ai beaucoup appris. Leur approche m’a permis très rapidement d’intégrer à l’équipe >>, s’exclame Souleymane Ahamadou Maïga , membre de la JCI Kabala, qui a désormais son statut de l’organisation de plein droit. Le jeune d’une curiosité inestimable a bien apprécié l’ambiance. Secrétaire général de son organisation, Souleymane est à sa première fois à une activité à caractère national de la Jeune Chambre Internationale du Mali.

La cheffe de délégation de la zone 1, Sankou Sissoko, présidente de la Jeune Chambre Internationale Universitaire Kati a également apprécié le déroulé de la rencontre. << J’ai bien aimé l’ambiance, qui a surtout été au rendez-vous lors de la présentation des différents plats par Zone. Nous avons bien dégusté. C’est une innovation que l’on pourrait inscrire désormais dans le programme des manifestations nationales >>, a-t-elle suggéré.

Ils étaient plus de 400 participants, membres, observateurs, sympathisants et invités de marque à prendre part à cette 27ème édition du Conseil National de la JCI-MALI.
C’est la Maison des Jeunes de SAN qui a abrité la cérémonie d’ouverture de l’activité. A l’entrée, le président de l’organisation hôtesse, Mamadou Traoré accueille ses homologues, les membres du Comité Directeur National, Past-Présidents, invités de marque venus de toutes les localités du pays sous le son de la troupe locale << FASO DAMBE TERE-KOUNGO >>. C’était la joie qui animait les uns et les autres à cette rencontre de retrouvailles. Chaque chef de délégation, au nombre d’une cinquantaine, est accompagné de son équipe.

Le Président National, procède à l’accueil d’une cinquantaine de présidents après l’appel nominatif, suivi d’une série d’allocations des officiels, dont le discours du sénateur Modibo Ba, qui a jugé positif et encourageant le bilan de son équipe.
Il faut souligner que le Comité Directeur National 2024 a eu à adopter cinq priorités stratégiques majeures auxquelles il a invité toutes les organisations locales à se conformer.
Le premier responsable du mandat en cours, Modibo Ba, affirme qu’il est question pour son gouvernement de travailler à : Renforcer davantage la gestion des institutions de la JCI Mali ; Renforcer également la cohésion au sein de notre organisation ; Mettre l’accent sur le développement des compétences des membres et de la Jeunesse malienne notamment dans les domaines du leadership et de l’entreprenariat ; Améliorer l’employabilité des membres en mettant l’accent sur le développement de leur esprit entrepreneurial ; et créer une dynamique de partenariat durable avec le secteur privé.
Modibo Ba, Président National affirme clairement que le bilan est positif et encourageant. << Depuis le début de l’exercice 2024, plusieurs efforts ont été consentis et des actions considérables ont été posées en vue d’améliorer la gestion de nos institutions >>, a-t-il introduit.
<< L’adoption d’un plan stratégique 2024-2027 fixant ainsi les grandes orientations pour l’organisation à l’horizon 2027, l’élection d’un nouveau président à la tête du Réseau National des Affaires, et aussi le maintien de la stratégie d’autonomisation financière de l’institut national de formation JCI à travers un prélèvement régulier sur les frais des formations organisées par les structures locales >>, a énuméré Modibo Ba, qui a pu tenir ses larmes pour la rare fois.

<< Nombreuses formations >>

Le PN a aussi mentionné, la notoriété, la visibilité et l’image de marque de l’organisation. Pour lui, d’énormes efforts sont fournis à ce niveau. Ensuite d’énormes activités ou actions à caractère social, sportif ou culturel ont été menées.

Il a fait une mention spéciale au Directeur National Chargé des affaires sociales qui fait montre de grandes innovations pour donner vie à un élément essentiel du thème national, à savoir : « Le retour aux valeurs fondamentales ».


<< Suivant les derniers statistiques de l’Institut National de Formation 578 cours libres et officiels ont été organisés par les différentes organisations locales. En plus, de nombreuses formations des académies ou sessions organisées sur des modules thématiques ou professionnel >>, a-t-il ajouté.


<< Au niveau du partenariat, nous avons été très heureux d’obtenir l’assurance de Moov Africa Malitel, notre partenaire officiel, avec une nouvelle opportunité, à savoir : celle de réduire le coût de la communication entre nos membres >>, a-t-il conclu.

Pour la circonstance, le sénateur Modibo Ba était entouré du représentant du gouvernement de la région de San, de la marraine de l’événement, Celia D’Almeïda, du parrain de l’activité, sénateur Abdoul Karim Konaté, du président de la JCI Sanké (Organisation Hôtesse) et de la présidente de la Commission d’Organisation du 27ème Conseil National.


Le parrain et la marraine de l’événement, tous deux membres de la Jeune Chambre Internationale, ont exprimé leur gratitude pour le choix porté à eux. Célia D’Almeïda, marraine du 27ème Conseil National : << C’était un privilège de répondre favorablement à la demande de mon organisation d’être là au Conseil National sous la mandature de mon cadet, Modibo Ba qui est inscrit sur une nouvelle dynamique. C’est un évènement heureux auquel j’ai eu le plaisir de participer.

Pour sa part, le parrain Abdoul Karim Konaté : << Le Conseil National, ce qu’il faut savoir, c’est une activité qui constate à faire l’évaluation du bilan a mi-mandat de la Jeune Chambre Internationale du Mali. C’est un grand honneur pour moi d’être parrain de ce grand événement national >>.


Le thème de l’édition est << Le leadership et l’entrepreneuriat, facteurs de paix, de cohésion sociale et de développement local : la JCI Mali s’engage ».
Selon le parrain et la marraine du 27ème Conseil National, ce thème choisi est très interpellateur pour la jeunesse malienne, car le monde elle est actrice de son devenir. Pour eux, avec ces crises multiformes qui subsistent, le rôle et la responsabilité de la jeunesse sont mis devant elle.

<< De cette envergure >>

Au nombre des délégations étrangères, le docteur Alpha Alsény Sylla, président exécutif Local de la JCI Conakry Trésor, Béré Marie Christel, représentante de la JCI Burkina Faso, Bazie Ange Yannick, président exécutif de la JCI Universitaire Cocody (Côte d’Ivoire), senteur Beah Marie André, représentant du président national de la JCI Burkina Faso, Fatoumata Yarie Bangoura de la JCI Coyah Avenir, Fatoumata Konaté, vice-présidente exécutive de la JCI Universitaire Bobo, non moins présidente de la Commission d’Organisation, Burkina-Faso.


En outre, on notait la présence du docteur Hariratou Harouna Cissé, marraine du mandat 2024, non moins Vice-présidente Exécutive au niveau du Bureau Mondial en 2021, le sénateur Mamadou Kouyaté, maire à la commune 3 de Bamako, Issa Kanté, directeur général de l’Office du moyen Bani.


Au dîner gala de clôture, la configuration du présidium a changé avec la présence, cette fois, de la directrice régionale de la jeunesse et des sports, et la marraine du mandat 2024, le docteur Hariratou Harouna Cissé, qui représentait également le parrain du mandat.
<< Organiser un évènement de cette envergure n’est pas une tâche aisée. Ce fut une occasion pour moi et mes membres de grandir et de se développer personnellement. >>, a déclaré le président, Mamadou Traoré, de la JCI Sanké, Organisation hôtesse.
Selon le hôte du jour, cet événement a été une opportunité d’apprentissage et de croissance. << Nous sommes fiers des résultats obtenus >>, se réjouit-il.

Au delà de l’ambiance, la marraine du mandat a exhorté les jeunes à la formation. Selon le docteur Hariratou Harouna Cissé, l’ambiance semble être timide comparativement aux années précédentes. Elle pense que les gens ont commencé à oublier les premiers pas de danse qui ont précédé la création de la Jeune Chambre. Après avoir fait un rappel sur les valeurs de la Jeune Chambre, Harira Cissé a invité les jeunes à se former.


Pour elle, c’est la formation qui distingue un membre jeune chambre aux autres. L’ancienne présidente nationale a expliqué que la Jeune Chambre Internationale est une Organisation qui inspire davantage les jeunes à développer leurs compétences en leadership pour créer un changement positif. Cela, à travers les principes directeurs. << Vous avez accepté de prendre part à cette activité, en laissant de côté vos familles et vos professions. Vous avez également dépensé. Acceptez de vous former >>, a-t-elle insisté.

Les représentants des délégations venues du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée ont, à tour de rôle, apprécié la qualité de la tenue du Conseil National.

L’éclat du dîner gala de clôture a également été agrémenté par une cérémonie d’intronisation, de récompenses, remise des titres de Sénat et d’ambassadeurs, de signature de jumelage. Les résultats des concours, Spotlight, first-timer, epellation des mots, ont été aussi proclamés.

Des Organisations locales qui ont plus mobilisé des membres et parcouru plus de distance ont été récompensées. « J’ai beaucoup appris avec vous ce soir. Je ne peux que vous dire merci. ». C’était la quintessence de l’intervention de la directrice régionale de la Jeunesse et des Sports, qui a été précédée par des grands orateurs de la Jeune Chambre Internationale du Mali.

Notons la troisième manifestation nationale, notamment, la Convention Nationale, se tiendra du 11 au 13 octobre 2024 à Kayes.

Envoyé spécial, Drissa KEITA

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...