Actions citoyennes au Mali : le geste de ADA en faveur des populations de Dialakorodji

Date:

Le samedi 19 mars 2022, l’Association pour le Développement de l’Afrique, a procédé à la réalisation  de sa 2ème visite communautaire dans le cadre de son programme SIGUIDA-TAAMA, phase2. Une activité couplée à la cérémonie de remise de dons aux femmes en situations difficiles, organisée par le Conseil Communal de la Jeunesse en collaboration avec la Coordination des Associations et ONG féminines du Mali (CAFO de la localité),  et dont la marraine est Keita Fatoumata Sangho, non moins présidente d’honneur de ADA.

Les travaux présidés par le représentant du ministre délégué en charge de l’action humanitaire, Kaou Abdramane Diallo, s’inscrivent dans l’optique de la célébration de la Journée Internationale de la femme. Le Centre féminin situé au bord de la route où s’est tenue l’activité, était pleine à craquer. La joie était immense. Les bénéficiaires s’égayaient d’avoir reçu des dons de vivres. Un don essentiellement composé de matériel de protection contre la Covid19 notamment : les thermomètres, masques, kit de lavage de mains, savons liquides, gel hydro-alcoolique et filtre à eau.

On note également des bidons d’huile, de sacs de riz, de la farine entre autres « Je suis très contente cet après-midi d’avoir reçu ce don. C’est une belle action que les donateurs doivent multiplier. Je leur souhaite beaucoup de succès dans leurs entreprises. », S’exprimant une bénéficiaire très heureuse devant le maire de la commune de Dialakorodji.

SIGUIDA-TAAMA, selon Souleymane Yamadou Sidibé, représentant de la marraine de l’activité Keita Fatoumata Sangho  se veut un cadre de rencontres, d’échanges francs et fructueux sur la vie au quotidien de nos compatriotes, leurs besoins immédiats et futurs, leur vision du Nouveau Mali, leurs solutions pour réaliser le développement du Mali entre autres. Auparavant, le représentant de la présidente d’honneur de l’Association ADA, a expliqué que cette initiative a débuté en 2021 à Diola grâce à l’engagement citoyen du réseau de jeunes locaux que sont notamment leurs partenaires et camarades. Depuis plusieurs années, faut-il le savoir, l’Association ADA a mis en place nombreuses synergies d’actions à travers le pays.  Souleymane a également, au nom de la marraine Fatoumata Sangho adressé ses vives félicitations au ministre Oumarou Diarra et l’ensemble de ses collaborateurs dont l’engagement de soulager les populations défavorisées est sans faille.

Il faut ajouter également que l’un des donateurs est la fondation Volontaires d’Afrique à sa tête Samba Bathily aux côtés des populations maliennes défavorisées en réponse à l’appel de l’Association pour le Développement de l’Afrique (ADA).

Représentant du ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du Développement social, chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés, Kaou Abdramane Diallo, rapporte que ces travaux entrent dans le cadre des festivités du 8 mars. Selon le chargé de mission Diallo, les initiateurs de cette activité sont à encourager, car leur souci est le bien-être des populations en situations difficiles, avant de mettre l’accent sur le thème de l’édition 2022. Il a expliqué aux populations l’importance des élus locaux dans le développement de la commune.

Le président du Conseil communal de la Jeunesse de Dialakorodji Abdoul A. Diabaté et la présidente de la Coordination des Associations et ONG féminines du Mali (CAFO), ont remercié tous ceux qui ont contribué pour la réussite de la cérémonie. Notamment, le Département en charge de l’Action humanitaire, la mairie de la Commune et surtout l’Association pour le Développement de l’Afrique (ADA).

Cette action citoyenne, faut-il préciser, est un programme de développement intégré qui va continuer en termes de collaboration permettant de couvrir l’ensemble du territoire national.

D.Keita

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

CRRH-UEMOA: Croissance fulgurante de 180% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cœur de la transformation financière de l’UEMOA,...

Gabon en 2023 : un géant économique avec un excedent commercial de 4000 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2023, le Gabon a affirmé sa position...

Avec 871 millions USD,  le Cameroun a enregistré une aggravation de son déficit commercial au 4ème trimestre 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au quatrième trimestre 2023, le Cameroun a enregistré...

Sénégal-Mauritanie: l’arrivée du FPSO pour le projet Grand Tortue Ahmeyim

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'achèvement à 92,5% de l'unité Flottante de Production...