Adenia Partners, une société de capital-investissement investissant en Afrique, a acquis une participation majoritaire dans Altilands SA, la société mère de Red Lands Roses (« Red Lands »), l’un des principaux producteurs de roses fraîchement coupées de qualité supérieure au Kenya. Red Lands est reconnu internationalement pour ses pratiques horticoles vertes qui respectent les personnes et l’environnement. Les termes financiers de la transaction n’ont pas été divulgués.
Fondée en 1996 par l’agronome Isabelle Spindler, Red Lands exploite une ferme de 28 hectares, à 35 kilomètres au nord-est de Nairobi, à environ 1 565 mètres d’altitude. Les roses fraîchement coupées haut de gamme de Red Lands ont des têtes plus pleines, des tiges plus longues et une durée de vie enviable en vase de 12 à 21 jours, ce qui non seulement offre de la valeur à son marché de fleuriste haut de gamme ciblé, mais assure également un profil global d’émissions de carbone plus faible. Red Lands est reconnu mondialement comme un leader dans la production de rosiers en spray et la société produit 16 millions de tiges par an, qui comprennent plus de 200 variétés de roses fraîchement coupées. La Société vend exclusivement aux grossistes, desservant principalement les marchés de la Russie, de l’Europe orientale et centrale.
Adenia a investi dans Red Lands en raison de sa solide réputation pour ses roses de haute qualité et ses pratiques agricoles avancées, étant l’une des premières fermes d’Afrique de l’Est à utiliser l’agriculture 100% hydroponique. Adenia a également été impressionnée par le fort pouvoir de fixation des prix de Red Lands, grâce au modèle d’acheminement direct vers le marché de la société qui évite le système d’enchères où la plupart des roses fraîchement coupées du Kenya sont vendues. Adenia collaborera avec la direction de Red Lands pour accélérer l’expansion de sa capacité de production grâce à la culture de 20 hectares supplémentaires de terres. Cette capacité sera facilement absorbée par les clients existants ainsi que par les nouveaux clients. L’investissement entraînera également une croissance du nombre d’employés, dont un nombre important de femmes, de 500 aujourd’hui à près de 750 en deux ans.
« Nous sommes ravis de nous associer à Red Lands Roses pour contribuer à la croissance de cette entreprise exceptionnelle dont le modèle commercial de niche a été lancé par l’une des rares femmes de ce secteur dominé par les hommes. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec la direction pour renforcer les bases solides de la société », a déclaré Martha Osier, associée chez Adenia Partners .
« Adenia a de solides antécédents en matière d’accélération de la croissance et d’institutionnalisation d’entreprises familiales comme la nôtre. Nous sommes impatients de nous associer à Adenia et de tirer parti de leur expérience et de leur expertise », a déclaré Isabelle Spindler, directrice générale de Red Lands Roses, qui, avec son mari Aldric Spindler, restera directeur exécutif responsable de l’expansion de la ferme. Le PDG récemment nommé, Disha Copreaux, a assumé la gestion active de la Société. Disha est une citoyenne kenyane et elle apporte une expérience à la fois opérationnelle et stratégique dans la gestion d’exploitations commerciales, ayant précédemment occupé des postes de direction chez Export Trading Group (ETG) et Syngenta.