Adiwale Partners (« Adiwale ») a annoncé la clôture définitive de son premier fonds, Adiwale Fund I, LP (« AF1 ») à 60 millions d’euros. Le fonds a attiré la Société financière internationale (« IFC ») pour sa clôture définitive. Le groupe d’investisseurs comprend donc CDC Group, la Banque africaine de développement (BAD), le Dutch Good Growth Fund (DGGF), Kuramo Capital Management, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et IFC.
Adiwale Fund I investira entre 3 et 8 millions d’euros par opération, principalement sous forme de capital-développement auprès de PME, implantées principalement en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Mali et au Burkina Faso. Les principaux thèmes d’investissement du fonds sont la hausse des revenus et l’évolution des comportements des consommateurs, l’expansion des chaînes d’approvisionnement locales, la substitution des importations et l’intégration en amont. Les secteurs d’intérêt comprennent les produits de grande consommation, la santé et l’éducation ; services aux entreprises (transport & logistique, informatique, services liés à la construction, etc.) et fabrication (chimie, pharmacie, …).
Cette année, Adiwale a engagé le capital du fonds à MCT (Maintenance Climatisation Technique), une entreprise de 60 ans et leader ivoirien dans l’installation et la maintenance de solutions de climatisation industrielle, commerciale et résidentielle. MCT tire ses revenus de onze pays d’Afrique subsaharienne et est un partenaire local de Carrier, le leader mondial des services de climatisation.
« Nous sommes ravis d’accueillir IFC en tant qu’investisseur dans le fonds. Malgré un environnement de levée de fonds très difficile, amplifié par la pandémie de Covid19, nous sommes désormais en mesure de constituer un portefeuille d’actifs de croissance attractifs. Ces actifs seront des cibles solides pour les grands acteurs du capital-investissement ainsi que pour les marchés de capitaux locaux », ont déclaré à la clôture définitive d’AF1, Jean-Marc Savi de Tové et Vissého Gnassounou, Managing Partners d’Adiwale