(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Gabon, le président Ali Bongo Ondimba veut intensifier la lutte contre la corruption en 2023. « La lutte contre la corruption, celle d’en haut comme celle d’en bas, que nous menons avec succès depuis plusieurs années, sera intensifiée », a-t-il affirmé lors de sa presentation de voeux a la nation gabonaise.
En effet, depuis 2019, celle-ci a permis à l’Etat gabonais de préserver plus de 1.000 milliards de FCFA avec un impact direct sur l’amélioration du quotidien des familles.
En matière sociale, en plus des 1.000 nouveaux retraités déjà intégrés en novembre dernier dans nos fichiers, 5.000 supplémentaires le seront en 2023. Les arriérés de pensions de retraite seront intégralement réglés dès ce mois de janvier.
De même, au cours du 1er semestre 2023, ceux des prestations familiales parmi lesquels les indemnités journalières de maternité qui se chiffrent à 2 milliards FCFA.
En matière d’environnement, les choses aussi vont évoluer. Notre pays captera d’importants financements grâce à la certification de ses crédits-carbone, le nouvel or vert.
Aussi, à partir de 2023, un pourcentage du montant de la vente des crédits-carbone, l’argent que nous percevons en contrepartie de la protection de la forêt, sera affecté directement à la lutte contre le conflit Homme-Faune. Cet argent servira notamment à approvisionner le fonds de compensation des victimes des éléphants.
Dans les mois prochains, le président Bongo estime que 1.500 compatriotes bénéficieront des premières indemnisations. Toujours afin d’aider ces communautés villageoises, après les 55.000 hectares de terre qui leur ont été octroyés en 2022 pour qu’elles tirent profit de la forêt, 350.000 hectares supplémentaires leur seront réservés et distribués sous forme de forêts communautaires. En matière de développement économique, la Zone économique spéciale de Nkok est un succès.
Elle a permis de créer près de 10.000 emplois, des centaines d’entreprises et d’attirer 1 235 milliards de francs CFA d’investissements directs étrangers. Ce succès, nous allons l’étendre dans d’autres provinces du Gabon.
Deux autres zones du même type seront bientôt opérationnelles : à Ikolo dans le Moyen-Ogooué et à Mpassa-Lebombi dans le Haut-Ogooué. S’y s’ajouteront cinq Zones agricoles à forte productivité, les ZAP.
Il faut signaler que chaque fois, localement, ce sont des milliers d’emplois qui seront créés. En matière d’infrastructures un programme d’une ampleur inédite est en cours.
Toutefois, des kilomètres supplémentaires de routes seront construits. Notamment des routes départementales, qui permettront de désenclaver l’intérieur du Gabon.
Par ailleurs, les aéroports provinciaux, comme celui d’Oyem, vont rouvrir progressivement. Le projet de Belinga illustre la priorité donnée au développement local. Encore en phase de démarrage, ce projet industriel génère déjà près d’une centaine d’emplois directs.
Ce projet créera également 800 emplois supplémentaires d’ici le troisième trimestre 2023, auxquels viendront s’ajouter presqu’autant d’emplois indirects. Tous ces projets participent d’une même et grande politique: le « Gabon des territoires ».
Dans le cadre de cette politique, ce sont les populations qui, localement, définissent leurs besoins, leurs priorités. Pour l’incarner, Ali Bongo a décidé, dans un premier temps, d’allouer chaque année une enveloppe de 2 milliards de francs CFA à chacune des 9 provinces.
Notons que ces fonds serviront à financer des projets décidés localement qu’il s’agisse d’infrastructures, d’agriculture, de formation, de santé ou autres, entre autres.
Zangouna KONE