(Croissance Afrique)- Bamako a abrité la réunion des experts de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) le jeudi 23 novembre 2023. Elle vise à échanger et créer une synergie d’action entre eux sur l’accélération du processus d’intégration économique et financière en son sein. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre malien de l’économie et des finances Alhousseini Sanou.
Selon le Ministre de l’Economie et de Finances, Alhousseini Sanous, cette rencontre est intervenue en prélude à la rencontre ministérielle qui se tiendra le vendredi 25 novembre 2023.
Il a dit que cette réunion entre de façon péremptoire à la définition d’une meilleure synergie d’actions entre les pays membres de l’Alliance des États du Sahel en vue d’accélérer le processus d’intégration économique et financière au sein de l’Alliance.
Les participants échangent au cours de cette réunion sur les défis qui sont entre autres : au déficit en infrastructures de soutien à la production ; au déficit chronique de la balance commerciale des trois (3) Etats de l’Alliance en raison des surcoûts découlant de leur enclavement et de la forte dépendance vis-à-vis de l’extérieur ; à la sécurité alimentaire et au pastoralisme ; à la faible industrialisation avec d’une part des coûts additionnels liés au transport des intrants, matières premières et produits intermédiaires, et d’autre part à l’étroitesse des marchés intérieurs des trois pays pris de façon isolée ; au développement humain ; à la souveraineté monétaire ; aux effets des changements climatiques et la gestion des ressources en eau.
« Dans la perspective de relever ces défis, trois pôles de discussions ont été retenus en vue d’entamer des réflexions appropriées sur les préoccupations stratégiques communes aux trois (3) Etats de l’Alliance » ; a-t-il affirmé.
Ainsi, durant ces deux jours de travaux, ils vont : évaluer les forces, les faiblesses, les opportunités et menaces qui se présentent à l’AES ; évaluer les potentialités économiques des pays membres de l’AES ; évaluer le poids de l’AES dans l’UEMOA et la CEDEAO ; identifier les contraintes et difficultés économiques majeures auxquelles sont confrontées les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) ; analyser les problèmes de financement des économies des pays de l’AES et identifier les solutions spécifiques et endogènes ; identifier et analyser les solutions aux entraves à la libre circulation et à la sécurisation des biens et des personnes à l’intérieur tout en assurant un meilleur contrôle aux frontières extérieures de l’AES ; définir des stratégies pour sécuriser l’approvisionnement des pays de l’AES en produits importés tout en minimisant les coûts ; définir une stratégie de création des unités industrielles ; informer et sensibiliser les autorités nationales des pays de l’AES sur les défis et enjeux liés à l’intégration économique et financière au sein de l’Alliance ; élaborer une feuille de route pour la réalisation des actions majeures retenues.
A signaler que cette dynamique permettra de baliser les champs d’actions économiques et financières d’intégration au profit des populations de l’espace.
Notons que les résolutions qui en découleront, seront soumises à l’appréciation de la conférence des ministres chargé des Finances de l’Alliance qui se chargera de les valider lors de leur rencontre prévue ce samedi 25 novembre 2023.
Hamadoun Alphagalo