AES: le ministère des finances du Mali dément formellement une présumée création de monnaie unique

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- À travers un communiqué officiel émis ce mardi 27 janvier, et dûment signé par son secrétaire général, Abdoulaye Traoré, le ministère de l’Économie et des Finances a officiellement apporté un démenti clair et sans équivoque concernant un faux communiqué qui aurait annoncé le lancement imminent d’une monnaie unique au sein de l’espace de la Confédération des Etats du Sahel (AES).

Ce démenti revêt une importance particulière dans le contexte économique actuel, où la stabilité et la crédibilité des institutions financières peuvent être mises à mal par de telles rumeurs.

Dans son message, le département de l’Économie et des Finances précise avoir pris connaissance, avec une attention soutenue, d’informations relayées par certains médias ainsi que sur des plateformes numériques populaires. Ces informations, souvent exagérées ou mal interprétées, faisaient état de la diffusion d’une feuille de route perçue comme imminente pour le lancement d’une monnaie unique au sein de la Confédération AES. Cette clarification vise à dissiper toute confusion ou inquiétude que ces annonces infondées auraient pu engendrer auprès des citoyens, des investisseurs, et des partenaires économiques, tout en réaffirmant l’engagement du gouvernement envers la transparence et la fiabilité des communications officielles émanant de ses services.

« Aucune communication n’a été faite par le ministère de l’Économie et des Finances annonçant la mise en circulation prochaine d’une monnaie commune ou la finalisation d’un calendrier opérationnel en ce sens», clarifie la note. Et d’ajouter que  les orientations et décisions concernant les  pays membres de la Confédération des Etats du Sahel s’inscrivent dans des cadres institutionnels définis, suivant des canaux et mécanismes appropriés, et font l’objet de communications officielles spécifiques.

Aussi, le ministère des Finances, conscient de l’importance cruciale d’une communication efficace dans le contexte actuel, a invité, en conséquence, les médias, ainsi que l’ensemble du public, à se référer exclusivement aux canaux institutionnels officiels pour toute information relative aux décisions prises par les États membres de l’Association Européenne de Libre-échange (AES). 

Ce faisant, il a, en ces termes, réaffirmé son engagement indéfectible en faveur d’une communication responsable, transparente et en phase avec les valeurs et les aspirations des peuples de l’AES. En outre, le ministère a tenu à saluer le public pour sa vigilance exemplaire et sa coopération dans la lutte contre les fausses informations, qui sapent la confiance entre les institutions et les citoyens. 

Notons que cette démarche vise non seulement à établir une source d’information fiable, mais également à renforcer le dialogue entre le ministère et les citoyens, dans le but d’assurer que chacun puisse accéder à des informations précises et vérifiées.

 Mariam KONE 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Afrique : chute de 38% à 59 milliards de dollars des investissements directs étrangers en 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, les flux d’investissements directs étrangers (IDE),...

Au Burkina Faso, la GCR Rating rehausse la note d’ONATEL SA 

(CROISSANCE AFRIQUE/- L''agence de notation financière GCR Ratings, dont...

Sénégal: une croissance économique moderée enregistrée au 3eme trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles fournies par l'Agence...

Guinée Bissau : le trésor public mobilise 10 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Guinée Bissau, la direction générale du...