AFC Capital Partners prévoit de lever 500 pour lutter contre la vulnérabilité de l’Afrique au risque climatique. La structure a créé une branche indépendante de gestion d’actifs, AFC Capital Partners, avec une première offre : l’Infrastructure Climate Resilient Fund (ICRF).
L’ICRF agira en tant qu’investisseur direct et fonds de co-investissement pour améliorer la qualité des ports, des routes, des ponts, des chemins de fer, des télécommunications, des énergies propres et de la logistique africains face à la hausse des températures et du niveau de la mer due au changement climatique.
« AFC Capital Partners renforcera notre puissance de feu dans la conduite de solutions d’infrastructure intégrées qui sont au cœur du développement de l’Afrique dans l’ère post-Covid », a déclaré Samaila Zubairu, président et chef de la direction d’Africa Finance Corporation. « Le Fonds pour la résilience climatique des infrastructures nous permettra de soutenir l’adaptation au climat ainsi que des projets qui réduisent les émissions de carbone et catalysent notre continent pour mieux reconstruire, avec des infrastructures plus résistantes au climat et durables. Et nous sommes ravis d’accueillir Ayaan Zeinab Adams en tant que PDG d’AFC Capital Partners. Elle apporte une vaste expérience à l’AFC et permettra aux investisseurs d’accéder à une exposition significative sur le marché des infrastructures en Afrique.
Le continent qui a le moins contribué au changement climatique est le plus exposé en raison de structures de logement, de transport, industrielles et énergétiques mal équipées pour survivre aux tempêtes, inondations, sécheresses, incendies de forêt et autres dangers liés aux conditions météorologiques extrêmes. Selon le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe, sans intervention urgente, le coût des dommages structurels causés par les catastrophes naturelles passera à 415 milliards de dollars US par an d’ici 2030, contre 250 à 300 milliards de dollars US actuellement. Les dommages causés aux voies ferrées, aux routes, aux ponts, aux ports maritimes et aux réseaux électriques s’ajouteront à un déficit d’infrastructure actuellement de 130 à 170 milliards de dollars US par an. La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement a estimé qu’un total de 2 300 milliards de dollars d’infrastructures est nécessaire à travers l’Afrique.
« Un financement important est requis de toute urgence pour construire des infrastructures physiques qui survivront aux forces du changement climatique », a déclaré Ayaan. « La bonne nouvelle est qu’une grande partie de cet investissement est compatible avec des rendements compétitifs pour les investisseurs en tirant parti de l’expertise, des relations et des modèles de financement mixte qui ont été essayés et évalués pendant de nombreuses années par Africa Finance Corporation. »
Pour rappel, AFC Capital Partners est une filiale à 100 % d’Africa Finance Corporation, avec un conseil d’administration et un comité exécutif indépendants de la société. Ses véhicules de placement collectif sont guidés par des thématiques d’investissement spécifiques qui mobilisent des fonds tiers pour le financement des infrastructures. AFC Capital Partners cherche à tirer parti de l’ampleur et de l’étendue de l’expérience d’Africa Finance Corporation tout au long du cycle de vie de l’investissement pour améliorer la valeur ajoutée pour les investisseurs et offrir un accès unique à des opportunités de co-investissement percutantes
Daouda Bakary Koné