AFC obtient 400 millions USD en prêt syndiqué pour des infrastructures critiques en Afrique

Date:

Africa Finance Corporation, le principal fournisseur de solutions d’infrastructure en Afrique, a levé 400 millions USD dans un nouveau prêt syndiqué pour soutenir la reprise post-pandémique grâce au développement critique des infrastructures pour une facilité de trois ans.

La première d’AFC depuis 2018 , a été selon une rendue publique le 18 janvier 2022, augmentée par rapport à un objectif initial de 300 millions de dollars américains, car le vif intérêt des investisseurs a conduit à une sursouscription de l’offre 2,5 fois. Le produit facilitera les projets d’infrastructure à venir qui répondent aux défis de développement du continent.

« La transaction démontre la confiance des partenaires bancaires, anciens et nouveaux, dans le solide profil de risque de crédit d’AFC et l’attrait mondial grandissant sur les marchés des capitaux », a déclaré Banji Fehintola, directeur principal et trésorier d’AFC . « Ce prêt contribuera à combler le déficit d’infrastructure auquel nous sommes confrontés sur ce continent, en particulier suite aux effets néfastes de la pandémie de Covid-19. Nous restons déterminés à nous associer à des organisations expérimentées partageant les mêmes idées pour fournir un financement durable au développement des infrastructures en Afrique, tout en obtenant les coûts d’emprunt les plus bas de toutes les institutions du continent », a laissé entendre. 

Par ailleurs, il faut signaler que Moody’s a récemment amélioré ses perspectives pour les cotes de crédit de catégorie investissement de l’AFC à « stables ». Ses notations senior non garanties à A3 et ses notations d’émetteur à court terme à P-2 sont les deuxièmes plus élevées de toutes les institutions en Afrique.

Notons que les nouvelles relations nouées avec le groupe diversifié d’investisseurs internationaux à l’origine du prêt syndiqué permettront d’utiliser des instruments financiers flexibles et de diversifier davantage le portefeuille d’investissement d’AFC.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...