Bakary est en prison, Bakary n’est pas en prison. C’était le débat qui animait la toile. Beaucoup en parlaient sur les réseaux sociaux, certains journaux ont parlé en mettant dans le conditionnel et la nouvelle avait vite parcours la capitale malienne avec un rythme effréné. Maintenant il ne fait aucun doute le président de l’APCAM est en détention provisoire à la maison centrale d’arrêt de Bamako. Lors d’un point de presse ténu ce matin au tribunal de commune, le procureur du pôle économique et financier a confirmé que Bakary Togola est en garde à vue depuis hier. Par contre des sources judiciaires affirment que le procureur Kassongué procedera l’interpellation des complices en debut de samaine prochaine.
D’où est venu l’origine de cette affaire qui ne dit pas son nom ?
Il s’agit sûrement d’une dénonciation anynome qui a envoyé une correspondance au pôle économique et financier dans laquelle se trouvait l’etat des malversations des ristournes de la confédération des societes coopératives des producteurs de coton mise en disposition par la CMDT au profit des paysans. Cette correspondance a servi une alerte au PEF d’ouvrir une enquête. À l’issu des investigations faîtes par la brigade du pôle économique et financier, il ressort qu’il y ait des présomptions des détournements des deniers publics sur la base de faux, usages de faux, soustraction frauduleuse, détournement et autres malversations.
Selon le procureur Mamoudou Kassogué, Bakary Togola qui fut et qui est toujours le president du conseil d’administration de la confédération des societes coopératives des producteurs de coton est présumé acteur principal de ces malversations. Et c’est pourquoi un mandat de dépôt a été exercer contre lui.
Fonds détournés…
Aux dires du procureur Mamoudou Kassogue, à la suite des enquêtes préliminaires, ils ont pu observé que les soupçons avaient un fondement réel. Outre, de 2013 à maintenant la CMDT a mis à la disposition de la confédération des societes coopératives des producteurs du coton un montant de 13.431 431.037 FCFA. Sur ce montant seul 8. 854.760.823 FCFA ressortent de la comptabilité de la confédération, soit pour dire que 4.576.676.214 FCFA qui n’ont pas été comptabilisés. Le montant de 8.854.760.823 FACFA qui ont été enregistrés au journal de la comptabilité, seulement 3.969.284.966 FCFA ont pu être justifiés soit 4.885.475.857 FCFA non justifiés.
Total détourné…
Quant on comptabilise le decouvert ça se rapporte un total net de 9.462.152.071 FCFA non justifiés. << Ce montant étant supérieur à 10.000.000 FCFA qui font de ces infractions des infractions criminelles l’ouverture d’une information judiciaire était obligatoire. Nous avons décidé de l’ouverture de cette information et un juge d’instruction a été saisi. Celui-là, après avoir pris connaissance du dossier de la procedure a décidé de mettre M.Bakary Togola en détention provisoire. C’est dire que le juge d’instruction va poursuivre les investigations en vérifiant si les montants allégués seront confirmés ou non.>> Dit le procureur Kassogué.
Au terme de ce point de presse le conférencier du jour non moins le procureur du pôle ecomonique et financier de Bamako a précisé qu’ils sont engagés dans un combat de l’objectivité et non dans l’acharnement. Qu’ils s’interessent aux faits que plutôt la personnalité. Mamoudou Kassogué dira par la suite que six(6) autres personnes qui sont suspectées d’avoir contribué à la commission de ces infractions.
Notons que des sources judiciaires affirment que le pool économique et financier procedera, dès, le debut de la semaine prochaine, l’interpellation des complices issus de la comission de detournement des ristounes des paysans. Ils seraient au nombre de six (6) suspects, cités dans l’affaire de ce fameux detournement. Quant à Bakary TOGOLA, lui même , il se dit confiant et il ne se reproche rien selon une source concordante.
À suivre…
Ibrahima SACKO.
Source: Croissanceafrique.com