Afreximbank a reçoit une note AAA avec une perspective stable de la part de l’agence de notation chinoise CCXI

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a reçu une note AAA avec une perspective stable de la part de l’agence de notation chinoise China Chengxin International Credit Rating Co (CCXI).

Cette distinction renforce la position d’Afreximbank en tant qu’institution financière multilatérale (IFM) de premier plan sur le continent africain, faisant d’elle la première IFM africaine à atteindre ce niveau d’excellence, après l’Africa Finance Corporation (AFC), qui a également obtenu la même notation.

Dans son rapport publié le 15 janvier 2025 à Pékin, CCXI met en lumière plusieurs éléments clés qui justifient cette évaluation. Parmi ceux-ci figurent le positionnement stratégique élevé d’Afreximbank, la solidité de son système de gestion des risques, sa rentabilité remarquable et une gestion prudente de ses liquidités. Le rapport souligne également la capacité de la Banque à répondre aux divers besoins de ses États membres, même face aux défis macroéconomiques les plus difficiles.

Denys Denya, vice-président exécutif principal d’Afreximbank, considère cette reconnaissance comme une validation du rôle crucial de la Banque dans le développement économique du continent. Il a déclaré : « Cette notation représente l’approbation la plus forte que la Banque ait reçue, nous permettant ainsi d’accéder à des financements compétitifs en Chine tout en diversifiant nos partenariats financiers. »

Depuis 2019, Afreximbank a connu une croissance impressionnante de ses actifs, avec un taux de croissance annuel composé de 28 % sur cinq ans. La Banque a également démontré sa solidité financière en maintenant un rendement moyen des fonds propres de 11 % et un ratio d’adéquation des fonds propres de 25,5 %. Ces résultats sont le fruit d’un engagement fort de ses actionnaires. En 2021, Afreximbank a lancé une augmentation de capital de 2,6 milliards USD, dont près de 90 % ont été levés au cours des trois dernières années.

Notons que les performances ont permis à la Banque de réussir sa première émission d’obligations Samurai en 2024, un type de titre principalement émis en yens. De plus, en 2025, Afreximbank prévoit de se lancer dans l’émission d’obligations Panda, qui sont des titres émis en Chine continentale par des entités étrangères, dans le but de renforcer ses activités de financement et de favoriser l’intégration économique entre la Chine et l’Afrique.

Mariam KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Cheikh Mbacké SENE publie un essai d’avenir : «Bâtir l’Afrique de demain»

Un appel à la souveraineté stratégique, à la mobilisation...

Commerce Mondial: la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 2 % au deuxième trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Données officielles du (Global Trade Update ) publiée...

Tribune d’opinion: « Pour une fiscalité endogène au service du développement en Afrique »

Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce...

Banques: ATIDI approuve une contre-garantie de 84 millions USD pour soutenir à trois banques Rwandaises et une banque régionale

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Assurance pour le développement du commerce et de...