Afreximbank affiche une forte croissance malgré un environnement opérationnel difficile

Date:

La Banque Africaine d’Import-Export a publié les états financiers consolidés de la Banque et de ses filiales à 100 %, collectivement dénommées le Groupe Afreximbank (le « Groupe ») , pour l’exercice clos le 31 décembre 2021. Les résultats du Groupe ont affiché une croissance forte et résiliente, les revenus d’intérêts franchissant à nouveau la barre du milliard de dollars américains.

Deux filiales non bancaires, Fund for Export Development in Africa (« FEDA ») et Afreximbank Insurance Management Company (« AfrexInsure ») ont commencé leurs activités au cours de l’exercice 2021. Cela s’est traduit pour la première fois par la publication d’états financiers consolidés. Les états financiers consolidés présentent une performance distincte de la Banque et une performance globale de la Banque et des filiales. La contribution de ces filiales aux résultats du Groupe n’a pas été significative, car elles n’ont fonctionné que quelques mois, vers la fin de l’exercice 2021.

Le total des actifs du groupe Afreximbank a augmenté de 13,4 %, passant de 19,3 milliards de dollars au 31 décembre 2020 à environ 22 milliards de dollars au 31 décembre 2021, principalement en raison de la croissance de 11,5 % des prêts et avances nets et d’une augmentation de 12,1 % de la trésorerie et des équivalents de trésorerie à 18,2 $. milliards et 3,1 milliards de dollars respectivement. Avec une croissance significative des garanties et des lettres de crédit, conformément à la stratégie, le total des actifs et des garanties du Groupe est passé de 21,7 milliards de dollars US en 2020n à 25 milliards de dollars US au 31 décembre 2021.

La Banque a réalisé une augmentation de 10,1 % du bénéfice net de la Banque, passant de 351,7 millions de dollars en 2020 à 387,3 millions de dollars en 2021, en grande partie grâce à une solide croissance du bénéfice d’exploitation en 2021. Cependant, le bénéfice net du Groupe de 375,8 millions de dollars US était légèrement inférieur au bénéfice net revenus déclarés par la Banque (387,3 millions de dollars) principalement en raison des dépenses de pré-établissement encourues par les filiales

Le profil de revenu brut du Groupe s’est amélioré après avoir enregistré 1,13 milliard de dollars (2020 : 1,08 milliard de dollars) grâce à de solides revenus d’intérêts, qui ont dépassé 1 milliard de dollars américains en 2021. L’augmentation du revenu financé a été tirée par des marges d’intérêts saines et des volumes de prêts plus élevés. Les fonds propres du Groupe ont augmenté de 17,4 % à 4 milliards de dollars par rapport à la position de 3,4 milliards de dollars de l’année précédente, principalement en raison des progrès réalisés dans le cadre de l’augmentation générale du capital de 6,5 milliards de dollars (GCI, 2,6 milliards de dollars attendus en tant que montant versé ). Dans l’ensemble, le Groupe a maintenu une position bilantaire saine, liquide et robuste avec des ratios respectifs de NPL, de couverture des liquidités et d’adéquation des fonds propres de 3,4 %, 169 % et 25 % en 2021.

Le professeur Benedict Oramah, président et président du conseil d’administration d’Afreximbank, a déclaré :

« 2021 a été, encore une fois, une année difficile avec des perturbations économiques et commerciales continues causées par la pandémie, y compris des perturbations continues de la chaîne d’approvisionnement, un accès retardé aux vaccins COVID-19 et une hausse des prix mondiaux.

« Tout au long de 2021, la Banque est restée concentrée sur le soutien proactif et agressif de la lutte contre le Covid-19 en Afrique en agissant en tant que conseiller financier et transactionnel, garant, agent de paiement et fournisseur de facilités de paiement échelonné dans le cadre de la garantie d’engagement anticipé d’approvisionnement (APC) de 2 milliards de dollars. Facilité qui a soutenu Africa Vaccine Acquisition Trust (« AVAT ») pour sécuriser 400 millions de doses de vaccins Covid-19 pour le continent avec 220 millions de doses engagées en parallèle, nous avons maintenu un soutien solide aux institutions financières, aux entreprises et à nos États membres dans d’autres domaines. ”

En ce qui concerne les initiatives phares soutenant l’Accord de libre-échange continental africain (AfCFTA), le président Oramah a noté que « la Banque a également réalisé des progrès substantiels dans ses initiatives stratégiques habilitantes à l’AfCFTA. A cet égard, l’exploitation commerciale du Système panafricain de paiement et de règlement (« PAPSS ») a été lancée le 13 janvier 2022. La plateforme de données de vigilance à l’égard de la clientèle (« MANSA ») est devenue opérationnelle ; les portails d’information commerciale et de réglementation commerciale ont été développés et le développement de l’Africa Trade Exchange (« ATEX »), une plate-forme B2B / B2G de l’AfCFTA est bien avancé et sera bientôt lancé pour soutenir l’approvisionnement groupé de produits critiques en réponse à l’Ukraine crise. La Banque a également entamé le processus d’intégration de ces plateformes à travers la création de l’African Trade Gateway ».

Pour soutenir la mise en œuvre de sa stratégie, la Banque a lancé une augmentation générale du capital, approuvée par l’Union africaine, d’un montant de 6,5 milliards de dollars, dont 2,6 milliards de dollars doivent être libérés. Il est heureux que la Banque ait reçu un immense soutien de ses actionnaires, une partie des fonds propres ayant été reçue plus tôt que prévu.

En conclusion, il a indiqué que « la Banque restera concentrée sur la réalisation des priorités fixées dans le cadre de son nouveau Plan (le Sixième Plan stratégique, couvrant la période 2022-2026). La direction est convaincue que la situation financière solide de la Banque fournira une base solide à la Banque et à ses États membres pour soutenir les efforts visant à construire l’Afrique que nous voulons et méritons tous.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Interview Croissance Afrique avec Imen CHAANBI, Experte géopolitique, géostratégie et veille stratégique,-(Exclusive)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Imen chaanbi est directrice de 5WE consulting et...

TRIBUNE: ET SI L’HEURE DE L’AFRIQUE AVAIT SONNÉ POUR DIRIGER LE SAINT-SIÈGE ?

La démocratie n’est pas uniquement un principe politique ;...

Marché Financier de l’UMOA: le Mali enregistre un succès fulgurant en mobilisant 80,72 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...

Mali : Bamako abrite une rencontre des acteurs des prévisions saisonnières organisée par Mali-Météo 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Du 21 au 25 avril, le Forum Régional...