(CROISSANCEAFRIQUE)-L’Académie Afreximbank (AFRACAD) a annoncé aujourd’hui au Caire l’ouverture des inscriptions pour la cohorte 2023 du Certificat de financement du commerce en Afrique (COTFIA). Ce programme, développé en partenariat avec Factors Chain International (FCI) et l’Université américaine du Caire (AUC), est ouvert à tous les professionnels de la banque et aux praticiens intéressés par le domaine du financement du commerce.

COTFIA est le programme phare de l’AFRACAD conçu pour soutenir la mise en œuvre de l’une des priorités stratégiques d’Afreximbank – améliorer les compétences liées au commerce et combler les lacunes en matière de capacités commerciales pour faciliter un environnement commercial plus propice, permettant à l’Afrique d’être compétitive à l’échelle mondiale.
Le contenu du programme a été soigneusement développé pour améliorer la compréhension des participants de tous les aspects du financement du commerce international, tout en étant continuellement mis à jour pour se conformer aux meilleures pratiques. En outre, le programme COTFIA aborde divers aspects liés à la mise en œuvre de l’accord sur la zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA) qui devrait avoir un impact significatif sur l’amélioration du commerce intra-africain.
Pour la cohorte 2023, le programme COTFIA continuera d’être mené dans un format mixte avec cinq modules dispensés en ligne lors de sessions virtuelles dirigées par un instructeur, un module dispensé lors de sessions en face à face sur le campus de l’AUC au Nouveau Caire, en Égypte, tandis que le dernier module sera asynchrone en ligne. La date limite de candidature pour le programme COTFIA 2023 est le 02 avril 2023 à 11h59, heure du Caire. Comme pour les cohortes précédentes, l’Afreximbank Academy offrira cette année encore aux 7 premiers candidats une bourse couvrant 50% des frais de scolarité.
Stephen Tio Kauma, directeur et responsable mondial des ressources humaines du groupe Afreximbank, a déclaré : « Nous sommes ravis d’ouvrir à nouveau le processus de candidature pour le programme de certificat de financement du commerce en Afrique que nous gérons depuis 7 ans maintenant. Avec la création de l’Académie Afreximbank l’année dernière, nous nous sommes lancés dans le développement des talents locaux par le biais d’événements d’apprentissage, de partage des connaissances et de réseautage axés sur les besoins de l’Afrique.
Le programme COTFIA, animé par des praticiens, des universitaires et des experts professionnels de premier plan dans le domaine, permet aux participants d’acquérir des connaissances uniques perspicacités tout en approfondissant leur compréhension et leur expertise dans le financement du commerce international. Nous encourageons fortement les organisations à inscrire leurs membres du personnel dans ce programme qui les aidera à accélérer leur croissance de carrière dans le financement du commerce international.
Plus de 100 stagiaires répartis sur 7 cohortes ont jusqu’à présent participé au programme depuis sa création en 2016. Sweetie Anang, membre du personnel du département Innovation d’Afreximbank, qui a suivi le programme dans le cadre de la 7e cohorte de COTFIA, l’a décrit comme un programme instructif qui a amélioré sa compréhension des questions de financement du commerce.
« Issu d’une formation purement scientifique et technologique et n’ayant jamais travaillé dans le secteur bancaire et financier, c’était un nouveau territoire et une opportunité d’acquérir de nouvelles connaissances et un aperçu d’un domaine complètement nouveau. Les instructeurs encouragent le dialogue et sont prêts à éclaircir tout doutes », a-t-elle témoigné. « Le programme COTFIA est très instructif et m’a permis d’en savoir plus sur le continent et ses blocs régionaux, le potentiel du commerce intra-africain et les possibilités de financement pour faciliter le commerce en Afrique. »