« Afreximbank et le président Oramah récompensés lors des prestigieux All Africa Business Leader Awards »

Date:

Sun City, Afrique du Sud, 27 juin 2023 – Lors de la 11e édition des All Africa Business Leaders Awards (AABLA) qui s’est tenue en Afrique du Sud, Afreximbank a été nommée « Entreprise africaine de l’année » et présidente et présidente du conseil d’administration, SE le professeur Benedict Oramah a été reconnu comme le « chef d’entreprise de l’année » . La finale du prix a été célébrée lors d’un dîner de gala dans l’opulent King’s Ballroom de Sun City.

L’AABLA, le plus grand prix d’affaires d’Afrique, créé en 2012 et organisé en partenariat avec CNBC Africa, est conçu pour mettre en lumière les icônes du leadership, de la persévérance, de l’innovation et de la responsabilité parmi les principales entreprises africaines.

Afreximbank a été reconnue pour être un leader du secteur, illustrant l’excellence financière, stratégique et des produits tout en faisant preuve de normes et d’éthique commerciales. Le président Oramah, reconnu comme chef d’entreprise de l’année – a été célébré en tant qu’individu dont le leadership est à long terme, générateur de valeur, innovant et surtout, soulignant son intégrité et une vision audacieuse, non seulement pour Afreximbank mais pour l’Afrique plus largement.

Le prix d’Afreximbank reconnaît les efforts de l’organisation dans la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA) via des initiatives phares qui comprenaient le lancement et la mise en œuvre du système panafricain de paiement et de règlement pour promouvoir le commerce transfrontalier en devises africaines, et l’atténuation de l’impact commercial de la pandémie. (PATIMFA), une facilité de 3 milliards de dollars visant à aider les pays africains à faire face aux impacts économiques et sanitaires de la pandémie de COVID-19.

La réception de ce prix par le président Oramah reflète ses réalisations en matière de gouvernance d’entreprise, de responsabilité sociale des entreprises et l’impact stimulant que son travail a eu sur le continent. Le prix reconnaît son leadership influent dans le secteur bancaire africain et sa vision de superviser une solide performance financière, guidant avec succès Afreximbank vers de nouveaux sommets dans l’industrie au cours d’une année sans précédent.

Commentant le but et l’importance de l’AABLA, leur fondateur Rakesh Wahi a déclaré :
« Les All Africa Business Leader Awards sont nés pour honorer les hommes et les femmes leaders ordinaires qui, malgré tous les défis et les perturbations, ont pris des décisions extraordinaires pour mener leurs organisations à la gloire. Leur succès ne réside pas seulement dans la rentabilité, mais dans la promotion de la transformation sous toutes ses formes, l’adoption du changement, l’adoption de l’inclusivité, la garantie de la responsabilité, la sensibilité à l’environnement et le fait de devenir des modèles pour les futures générations de chefs d’entreprise. Je profite de l’occasion pour féliciter tous nos finalistes de ce soir. Avec nos distingués anciens élèves, ils représentent le meilleur du leadership africain.

Commentant son prix, le président et président du conseil d’administration d’Afreximbank SE le professeur Benedict Oramah a déclaré :
« Je suis très heureux de recevoir le prix de « l’entreprise africaine de l’année » au nom du conseil d’administration et de la direction d’Afreximbank. Le prix vient dans la foulée des célébrations du 30e anniversaire de la Banque célébrées à Accra, au Ghana, il y a quelques jours. Nous recevons ce prix non pas comme une marque de notre exception mais comme un rappel des énormes responsabilités et possibilités à venir. Alors que les modestes contributions de la Banque sont ancrées sur la clarté de la vision, l’innovation, le travail acharné et l’engagement envers l’Afrique, la route l’avenir appellera davantage les mêmes valeurs et la poursuite délibérée d’un partenariat et d’une compréhension à grande échelle ; le genre d’opportunité 4 que ce prix et la cérémonie associée offrent. C’est également avec un grand plaisir et la plus grande humilité que je reçois ce prix très apprécié de « Chef d’entreprise de l’année ». Je reconnais pleinement que c’est un honneur que j’accorde à tous mes collègues d’Afreximbank qui travaillent chaque jour pour réaliser notre mandat et nos aspirations. »
– Prend fin –
À propos d’Afreximbank

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine mandatée pour financer et promouvoir le commerce intra et extra-africain. Depuis 30 ans, la Banque déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui accompagnent la transformation de la structure du commerce africain, accélérant l’industrialisation et le commerce intra-régional, stimulant ainsi l’expansion économique en Afrique. Fervent partisan de l’Accord de libre-échange continental africain (AfCFTA), Afreximbank a lancé un système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l’Union africaine (UA) comme plate-forme de paiement et de règlement pour soutenir la mise en œuvre de la ZLECAf. En collaboration avec le Secrétariat de l’AfCFTA et l’UA, la Banque met en place un Fonds d’ajustement de 10 milliards de dollars pour aider les pays à participer efficacement à l’AfCFTA. Fin 2022, le total des actifs et des garanties d’Afreximbank s’élevait à plus de 31 milliards de dollars américains, et ses fonds propres s’élevaient à 5,2 milliards de dollars américains. La Banque a déboursé plus de 86 milliards de dollars entre 2016 et 2022. Afreximbank a des notes de qualité attribuées par GCR (échelle internationale) (A), Moody’s (Baa1), Japan Credit Rating Agency (JCR) (A-) et Fitch (BBB) . Afreximbank est devenue une entité de groupe comprenant la Banque, sa filiale de fonds d’impact appelée le Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA) et sa filiale de gestion d’assurance, AfrexInsure, (ensemble, « le Groupe »).
croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Seydou Che se produira en concert inédit le 10 mai 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'Esplanade du stade 26 mars vibrera...

UMOA-TITRES : les États ont mobilisé plus de 2970 milliards de FCFA au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le marché des titres publics de l’UEMOA a...

Mali: Synabef, principal syndicat du secteur bancaire annonce la suspension de son mot d’ordre de grève 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une rencontre a eu lieu entre le...