Afreximbank: la valeur des titres d’emprunt émis par l’institution, reste à des niveaux attractifs grâce aux marchés européens

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique, la valeur des titres d’emprunt émis par Afreximbank, la banque africaine de financement de l’import-export, reste à des niveaux attractifs, malgré le relèvement de la perception du risque par l’agence Moody’s le 1er juillet 2025. Cette situation est l’image des marchés secondaires européens des obligations internationales.

C’est pourquoi, Moody’s estime ainsi que les prêts souverains accordés au Ghana et à la Zambie comportent des risques pour les fonds propres d’Afreximbank. Il y a quelques semaines, des analystes de la banque américaine JP Morgan expliquaient sur CNBC Africa que cette résilience se justifie par le fait que les investisseurs ciblant ces obligations s’intéressent davantage aux perspectives de rendement qu’aux risques liés à l’exposition souveraine.

« Le récent virage de la banque vers des prêts non garantis à des États en difficulté a introduit des risques significatifs, s’éloignant de son orientation habituelle centrée sur le financement du commerce, et a accru sa vulnérabilité face à un environnement opérationnel difficile », a expliqué l’agence américaine de notation, s’alignant sur une réflexion analogue menée par sa concurrente Fitch Ratings en juin 2025, selon l’Agence ecofin.

Moody’s estime ainsi que les prêts souverains accordés au Ghana et à la Zambie comportent des risques pour les fonds propres d’Afreximbank, car le Cadre commun adopté par ces pays impose des restructurations comparables aux pertes subies par les créanciers du secteur privé. Selon l’Agence ecofin, l’agence considère également que la qualité du financement de la banque, autrefois l’un de ses points forts, s’est dégradée en raison d’une diversification plus limitée de ses sources de financement. 

Par ailleurs, le principal impact à suivre suite de cette décision, concerne l’Eurobond arrivant à maturité le 17 mai 2026. Ses titres se négociaient à 95,39 % de leur valeur d’émission à la clôture des marchés du vendredi 4 juillet 2025. Cela reste en dessous du pic de 102,8 % atteint le 13 septembre 2021, mais se situe désormais 14,4 % au-dessus de son point le plus bas observé le 31 octobre 2022.

l’Agenece de presse Africain Ecofin explique que le Dr Georges Elombi, alors vice-président chez Afreximbank et désormais président de l’institution depuis le 30 juin 2025, avait exprimé sa divergence de point de vue avec Fitch Ratings. Il estimait que l’approche consistant à anticiper un défaut des États africains ne reposait pas sur une lecture objective de la réalité : « Pourquoi ne respecteraient-ils pas leurs engagements en tant que parties prenantes de la banque ? ».

Notons que grâce à certains remboursements obtenus, et à l’émission d’obligations sur les marchés chinois (Panda Bonds) et japonais (Samouraï Bonds), pour un montant total levé entre fin 2024 et début 2025, de 823 millions de dollars, Afreximbank disposait récemment d’une réserve de liquidité de 9,5 milliards de dollars. Un indicateur qui contribue probablement à rassurer les investisseurs européens. Lire la suite

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Cheikh Mbacké SENE publie un essai d’avenir : «Bâtir l’Afrique de demain»

Un appel à la souveraineté stratégique, à la mobilisation...

Commerce Mondial: la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 2 % au deuxième trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Données officielles du (Global Trade Update ) publiée...

Tribune d’opinion: « Pour une fiscalité endogène au service du développement en Afrique »

Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce...

Banques: ATIDI approuve une contre-garantie de 84 millions USD pour soutenir à trois banques Rwandaises et une banque régionale

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Assurance pour le développement du commerce et de...