Afreximbank lance le programme de promotion des contrats EPC intra-africains visant les infrastructures

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)–La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a lancé ce mardi au Caire une nouvelle initiative qui ouvrira des portes, permettant aux entrepreneurs africains de capitaliser sur divers investissements dans les infrastructures disponibles à travers le continent.

Le professeur Benedict Oramah, président et président du conseil d’administration d’Afreximbank, accompagné de Rania Al-Mashat, ministre égyptienne de la Coopération internationale, a lancé le programme de promotion des contrats intra-africains d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) d’Afreximbank lors de la présidence. Sommet de la Foire Commerciale Intra-Africaine 2023 (IATF2023).

Le professeur Oramah a déclaré aux invités que le programme était l’une des initiatives de la Banque visant à soutenir la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), affirmant qu’il visait à permettre aux entreprises africaines de soumissionner, de remporter et d’exécuter avec succès des contrats d’infrastructure en Afrique à travers renforcement des capacités, jumelage, opportunités d’accès au marché, financement, garanties et solutions technologiques.

« L’initiative EPC aidera les entrepreneurs africains à participer aux investissements annuels de 60 milliards de dollars dans les infrastructures en Afrique, contrairement à la pratique actuelle selon laquelle la plupart des contrats vont à des entités non africaines », a-t-il déclaré.

Mme Al-Mashat a déclaré que le lancement du programme aurait un impact positif sur le programme de développement durable de l’Afrique.

« Il renforce la participation des entreprises africaines aux projets d’infrastructure, offre davantage d’opportunités d’investissement et facilite l’échange d’informations afin d’élargir les partenariats et les accords de jumelage pour stimuler la croissance dans le secteur de l’ingénierie, de la construction et des achats », a-t-elle déclaré.

Le ministre Al-Mashat a décrit la plateforme comme une solution stratégique et efficace pour relever trois défis importants qui empêchent l’Afrique d’atteindre son potentiel, notamment le manque de financement, l’insuffisance d’informations et le déficit de compétences. Relever ces défis est particulièrement crucial pour combler le déficit de financement des infrastructures sur le continent, estimé à 170 milliards de dollars par an, qui pourrait être comblé en promouvant la coopération internationale et en attirant les investissements dans les infrastructures.

Elle a recommandé de promouvoir une communication transparente entre les gouvernements et le secteur privé pour combler les lacunes en matière d’information et de compétences en fournissant un soutien technique, un renforcement des capacités et un développement des compétences afin de constituer une main-d’œuvre qualifiée.

Le ministre a déclaré que l’Égypte était désireuse de renforcer la participation du secteur privé aux efforts de développement et de la lier à toutes les opportunités de financement, d’investissement et au soutien technique fournis par les partenaires de développement multilatéraux et bilatéraux, ajoutant : « Afin de promouvoir ces efforts, j’ai l’honneur de vous annoncer que la plateforme que nous lançons aujourd’hui sera liée au portail du ministère de la Coopération internationale pour la participation du secteur privé.

Elle a félicité Afreximbank pour avoir dirigé l’initiative et apporté son soutien aux entreprises EPC en Afrique à travers des contrats d’une valeur de plus de 12 milliards de dollars américains au cours des cinq dernières années et a appelé les partenaires de développement internationaux à faire davantage pour soutenir les entreprises africaines en fournissant un financement de développement abordable et à faible coût. Ils devraient également fournir des mécanismes plus innovants et le soutien technique nécessaire à la mise en œuvre de projets d’infrastructure et verts en Afrique.

Le président égyptien Abdel Fatah El Sisi était présent au sommet présidentiel, accompagné des présidents Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe et Lazarus Chakwera du Malawi. Étaient également présents le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly et l’ancien président Olusegun Obasanjo du Nigeria, ainsi que plusieurs anciens vice-présidents africains, ministres en exercice et autres dirigeants politiques et économiques.

IATF2023, le plus grand salon du commerce et de l’investissement d’Afrique, a ouvert ses portes le 9 novembre et se poursuivra jusqu’au 15 novembre.

– Prend fin –
À propos du Salon intra-africain
Organisée par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), en collaboration avec la Commission de l’Union africaine (CUA) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), la Foire commerciale intra-africaine (IATF) vise à offrir une plateforme unique pour faciliter l’échange d’informations sur le commerce et les investissements à l’appui de l’augmentation du commerce et des investissements intra-africains, en particulier dans le contexte de la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECAf). L’IATF rassemble des acteurs continentaux et mondiaux pour présenter et exposer leurs produits et services et explorer les opportunités commerciales et d’investissement sur le continent. Il fournit également une plate-forme pour partager des informations sur le commerce, les investissements et les marchés avec les parties prenantes et permet aux participants de discuter et d’identifier des solutions aux défis auxquels sont confrontés le commerce et les investissements intra-africains. Outre les participants africains, le salon est également ouvert aux entreprises et aux investisseurs de pays non africains intéressés à faire des affaires en Afrique et à soutenir la transformation du continent par l’industrialisation et le développement des exportations.

Pour plus d’informations, veuillez visiter www.intrafricantradefair.com
À propos d’Afreximbank :
La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine chargée de financer et de promouvoir le commerce intra-africain et extra-africain. Depuis 30 ans, la Banque déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui soutiennent la transformation de la structure du commerce africain, accélérant l’industrialisation et le commerce intra-régional, stimulant ainsi l’expansion économique en Afrique. Fervent partisan de l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECAf), Afreximbank a lancé un système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l’Union africaine (UA) comme plateforme de paiement et de règlement pour soutenir la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECAf). ZLECAf. En collaboration avec le Secrétariat de la ZLECAf et l’UA, la Banque met en place un fonds d’ajustement de 10 milliards de dollars américains pour aider les pays à participer efficacement à la ZLECAf. Fin 2022, le total des actifs et garanties d’Afreximbank s’élevait à plus de 31 milliards de dollars, et les fonds de ses actionnaires s’élevaient à 5,2 milliards de dollars. La Banque a décaissé plus de 86 milliards de dollars entre 2016 et 2022. Afreximbank bénéficie de notations de qualité investissement attribuées par GCR (échelle internationale) (A), Moody’s (Baa1), Japan Credit Rating Agency (JCR) (A-) et Fitch (BBB). . Afreximbank est devenue une entité de groupe comprenant la Banque, sa filiale de fonds d’impact appelée Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA) et sa filiale de gestion d’assurance, AfrexInsure, (ensemble, « le Groupe »).
croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Mali annonce la découverte d’un nouveau gisement de lithium estimé à 21,31 millions de tonnes à Bougouni

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le gouvernement a annoncé une majeure...

UEMOA: Hausse de 8% à 51 810 milliards de FCFA de la masse monétaire Avril 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2024, la masse monétaire a franchi les...

Le Sénégal annonce 130 milliards de FCFA pour le secteur Agricole (2025-2026)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le budget de la campagne agricole...