« Afreximbank lance un programme pays de 3 milliards de dollars avec le gouvernement du Kenya »

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Kenya, la Banque africaine d’import-export (« Afreximbank » ou la « Banque ») a signé le 2 mai 2023 à Nairobi un programme de pays de 3 milliards de dollars avec le gouvernement du Kenya. La cérémonie de signature officielle s’est déroulée en présence du président William Ruto à State House Nairobi, le mercredi 03 mai 2023

Le mémorandum a été signé par l’honorable secrétaire du Cabinet du ministère du Trésor national et de la Planification économique du Kenya, le professeur Njuguna Ndungu, et le président et président du conseil d’administration d’Afreximbank, le professeur Benedict Oramah, en présence du président William Ruto. Le mémorandum établit un cadre pour la mise en œuvre du programme de pays pour la République du Kenya.

Le programme de pays triennal d’un montant pouvant atteindre 3 milliards de dollars EU soutiendra des investissements commerciaux et liés au commerce viables au Kenya dans les secteurs privé et public. Le montage financier sera mis en œuvre à l’aide de plusieurs instruments, notamment des prêts, des facilités de garantie, des services commerciaux, des services bancaires d’investissement et des services de conseil.

Le Kenya sera le premier pays à accéder à la Facilité d’adaptation au changement climatique récemment introduite par Afreximbank, qui sera mise en œuvre dans le cadre du programme de pays, avec une Facilité d’adaptation au changement climatique du Kenya (KCCAF) de 800 millions de dollars. Cela sera orienté vers le développement de 200 périmètres irrigués dans un cadre de partenariat public-privé utilisant des structures budgétaires et neutres en matière de dette souveraine.

En outre, Afreximbank soutiendra le programme d’industrialisation et de développement axé sur les exportations du Kenya en finançant le développement et l’opérationnalisation de zones industrielles spéciales afin de renforcer la fabrication d’exportation du pays. La Banque aidera également la Kenya National Trading Corporation (KNTC) à devenir une société commerciale d’exportation (ETC) à part entière, ce qui facilitera l’émergence d’une chaîne de valeur nationale intégrée et favorisera la croissance des PME grâce à un meilleur accès au financement et aux financements nationaux et internationaux. marchés régionaux.

En outre, les fonds engagés par Afreximbank dans le cadre du programme pays seront dirigés vers le développement d’infrastructures et d’installations modernes et vers la modernisation des infrastructures existantes. Afreximbank soutiendra un approfondissement et une expansion supplémentaires du secteur bancaire kenyan en élargissant ses lignes de crédit et d’autres offres de produits aux banques kenyanes afin de leur donner les moyens de soutenir l’économie locale.

La Banque soutiendra la reprise économique du Kenya après la pandémie de COVID-19 et sa capacité à faire face aux pénuries et aux prix élevés des matières premières en raison de l’impact de la crise ukrainienne en cours.

S’exprimant lors de la cérémonie de signature, Son Excellence le Dr William Ruto, président de la République du Kenya, a déclaré : « Ce programme est un pas en avant dans notre programme de relance économique et aidera le gouvernement à la suite des chocs occasionnés par la pandémie de COVID-19 ainsi que la crise économique mondiale. Nous avons l’intention de tirer parti du commerce électronique et des emplois électroniques à mesure que nous numérisons les services gouvernementaux. Nous visons également à réduire la pression sur nos réserves de change. Je promets également mon soutien au Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) en vue de l’adoption de la plate-forme afin de minimiser les problèmes de change et les goulots d’étranglement dans le commerce sur le continent.

Le président a ajouté que le gouvernement soutiendrait le développement des ZES en aidant à construire des infrastructures et en offrant la possibilité de créer des emplois et de relever les défis du chômage des jeunes.

«Nous soutiendrons davantage l’écosystème des PME avec le lancement de la phase deux du fonds Hustler ce mois-ci et encouragerons davantage les PME à tirer parti de l’accord AFCTA pour accéder aux marchés. En ce qui concerne l’agriculture, l’installation sera bénéfique pour réduire le coût des engrais et d’autres produits essentiels qui sont très essentiels pour réduire davantage le coût de la vie dans le pays », a ajouté le président.

S’exprimant également lors de l’événement, le professeur Benedict Oramah, président et président du conseil d’administration d’Afreximbank, a déclaré : « Le programme de pays pour le Kenya est conçu pour aider à construire une base d’infrastructure solide, catalyser la croissance agricole et industrielle ainsi que créer un puits. -une économie nationale diversifiée, intégrée et résiliente qui profite à tous les segments de la société et prépare les secteurs public et privé à mieux tirer parti des opportunités découlant de l’Accord de libre-échange continental africain (AfCFTA).
« Suite à une série de discussions entre la Banque et le Trésor national et la Planification économique, nous sommes heureux d’avoir convenu du cadre général du programme de pays. Cette simple cérémonie de signature fixe le cadre d’exécution des programmes et priorités de développement contenus dans le « Kenya PLAN : The Bottom-Up Economic Transformation Agenda 2022 – 2027 ». Je suis heureux que nous tenions maintenant notre promesse.

D’autres domaines d’intervention critiques du programme de pays comprennent le soutien au secteur des arts créatifs par le biais du programme d’autonomisation des jeunes du gouvernement kenyan, ainsi que le soutien et la stimulation du commerce régional et intra-africain grâce au renforcement des capacités des entreprises kenyanes afin d’améliorer leur capacité à être compétitives dans le cadre de l’Afrique. Cadre de l’Accord de libre-échange continental (AfCFTA).

Rédaction

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Massoudou Cissé : Un rayon de lumière pour le Mali à l’Expo Universelle Osaka 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente élection de Massoudou Cissé, Directeur général...

Renforcer la souveraineté économique au Sénégal: une nouvelle approche

(CROISSANCE AFRIQUE)-La souveraineté économique du Sénégal se trouve au...

Côte d’Ivoire: environ 570 millions USD du FMI destinés à la transformation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncé récemment, le Conseil d'Administration du Fonds monétaire...

Afrique: 100 milliards de FCFA  pour les énergies renouvelables grâce au partenariat Africa50-IRENA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le partenariat stratégique noué entre Africa50 et l'Agence...