Les organisateurs de la Foire commerciale intra-africaine (IATF2021) ont rencontré les membres du secteur privé Ivoirien le 27 septembre pour les sensibiliser et les encourager à participer au plus grand évènement sur le commerce et l’investissement en Afrique. Pour cela, Afreximbank se propose « d’aider la Côte d’Ivoire à surmonter les obstacles à l’industrialisation en répondant aux besoins en infrastructures… »
Organisée par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) en collaboration avec l’Union africaine (UA) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), l’IATF2021 se tiendra à Durban dans la province du KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud, du 15 au 21 novembre 2021.
« La Côte d’Ivoire est la troisième économie de la CEDEAO et la plus grande économie de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) contribuant à environ 32% du PIB de l’UEMOA. Afreximbank se propose d’aider la Côte d’Ivoire en facilitant la production d’exportations et de services à valeur ajoutée par le développement de l’agroalimentaire, de l’industrie légère et des secteurs de services commercialisables, tout en veillant à ce que les biens et services produits soient commercialisés. Au cours des cinq dernières années, la Banque a décaissé plus de 3,1 milliards de dollars US en faveur d’entités ivoiriennes (publiques et privées) et nous avons près de 1,4 milliard de dollars de transactions en cours de réalisation dans les secteurs clés de l’économie ivoirienne. », a déclaré George Elombi, vice-président exécutif d’Afreximbank en charge de la Gouvernance et des services juridiques

A son tour, Guy M’Bengue, Directeur Général de l’Agence de Promotion des exportations de Côte d’Ivoire (APEX-CI), Président du Réseau UEMOA OPC & Ambassadeur de l’IATF2021, a indiqué que : « Sous ma direction, l’APEX-CI a été à l’origine de deux initiatives en vue de tirer parti de la ZLECAf, la création de deux Conseils d’entreprises, le Réseau UEMOA (ROPC-UEMOA) et le Réseau CEDEAO (ROPC-CEDEAO) ».
Ajoutant que, parmi les objectifs figuraient : 1. La mise en commun des ressources au niveau régional de l’UEMOA et de la CEDEAO pour démarrer et bénéficier de la ZLECAf ; 2. Promouvoir les chaînes de valeur régionales ; 3. La mise en place d’une infrastructure dédiée de réseaux de contacts ; 4. Le renforcement du commerce intra- et extra-régional ; et 5. Le renforcement de la culture de l’exportation, notamment au niveau des PME et des jeunes.
Moussa Koné