Africa Investment Forum 2024: 29,2 milliards USD en marques d’intérêt d’investissement pour le continent

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Maroc, kes Market Days de l’Africa Investment Forum 2024 ont enregistré un total de 29,2 milliards USD en nouvelles marques d’intérêt de la part d’investisseurs après trois jours de discussions en boardrooms (salles de transaction) à Rabat. Annonce faite, le décembre 2024.

« Les vagues de l’Africa Investment Forum provoquent des ondes d’investissement en cascade de l’Afrique vers toutes les parties du monde… Je suis fier de ce que nous avons accompli pour l’Afrique. Investisseurs et promoteurs de projets se sont réunis dans 41 boardrooms pour examiner, discuter et s’engager sur 37 projets d’investissement », a déclaré Akinwumi Adessina, président de la Banque africaine de développement (BAD).

Au total, 2 300 investisseurs et délégués de 83 pays ont participé aux Market Days de cette année, soit une augmentation de 60 % par rapport à l’année dernière, a précisé M. Adesina. Ainsi, le président Adesina, a qualifié ce nouveau résultat de « vraiment exceptionnel. Ce chiffre, a-t-il estimé, pourrait être encore plus élevé, car outre les 37 transactions qui étaient prêtes, d’autres investissements étaient encore en cours de discussion et de travaux.

Aussi, ces projets couvrent les domaines du transport, de l’électricité, de l’énergie, de l’agro-industrie, de l’industrie, de l’exploitation minière, des produits pharmaceutiques, du capital investissement, du tourisme, des infrastructures urbaines, de la gestion de l’eau ainsi que de l’eau et de l’assainissement.

« C’est un catalyseur majeur et une plateforme unique et réussie pour l’investissement et l’accélération de la transformation de l’Afrique. Les investisseurs sont venus à Rabat pour prospecter, identifier et investir dans des projets bancables, et dire que l’Afrique est ouverte aux affaires », a apprécié, la ministre marocaine de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui.

Notons qu’Adessina a décrit l’Africa Investment Forum 2024 comme une expérience enrichissante annonçant que 15 nouveaux sponsors, dont des banques, des assureurs et des agences de crédit à l’exportation, s’étaient engagés pour l’année prochaine. D’autres entités, a-t-il révélé, ont déjà manifesté leur intérêt à se joindre au Forum en tant que nouveaux partenaires : « Nous sommes en train de devenir un mouvement mondial d’investissement pour l’Afrique », s’est-il félicité.

Pour rappl, les représentants des États cherchaient à mobiliser 975 millions USD pour les zones spéciales de transformation agro-industrielle du Nigéria. C’est pourquoi, les sessions en boardrooms ont permis de recueillir 4,8 milliards USD en marques d’intérêt d’investissement. De même, des projets initiés par le Maroc et la République démocratique du Congo ont suscité chez les investisseurs un intérêt supérieur aux objectifs initiaux.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Conférences Internationales sur la Planification Familiale : Une dynamique mondiale pour les droits reproductifs

(CROISSANCE AFRIQUE)-Depuis plus d’une décennie, les Conférences Internationales sur...

Côte d’Ivoire : le trésor public obtient 96,250 milliards de FCFA sur le marché Financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, la direction générale du trésor...

Sénégal : l’État et l’Arabie Saoudite s’associent pour un investissement de 458 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le gouvernement et l'Arabie saoudite s'associent...