Afrique: 1 milliards USD de la SFI pour renforcer le commerce

Date:

Selon David Malpass, président Directeur général de la Banque Mondiale, la Société financière internationale (SFI) annonce qu’elle va consacrer 1 milliard USD au renforcement du commerce en Afrique. C’était lors des réunions de Printemps 2022.

Ce financement s’inscrit dans le cadre d’un programme de l’institution financière dénommé « Initiative pour la relance du commerce en Afrique (IRCTA) ». Il servira selon l’Agence ecofin à accroître le financement du secteur commercial et de la chaîne d’approvisionnement pour les importateurs et les exportateurs de biens essentiels, tels que les produits alimentaires et médicaux.

Par ailleurs, la SFI avait dégagé 2 milliards de dollars en mai 2021, pour soutenir les petites entreprises, et accroître le commerce sur le continent. L’initiative vise à stimuler la reprise économique, la création d’emplois et l’activité commerciale. De plus, 1 milliard de dollars ont également été annoncés pour les micro, petites et moyennes entreprises (MPME).

Notons que la Banque mondiale estime qu’elle veut élargir et diversifier la participation de l’Afrique au commerce international et aux chaînes de valeur mondiales constituent un moyen efficace de faire reculer la pauvreté et faire évoluer les économies du continent. Pour l’heure, l’Afrique ne fait que 3% du volume commercial mondial.

Pour rappel, la Société financière internationale est une organisation du Groupe de la Banque mondiale consacrée au secteur privé. Créée en 1956, son capital est détenu par 185 pays membres

Zangouna Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UMOA-TITRES : le Burkina Faso obtient 49,49 milliards de FCFA sur le marché financier régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, le trésor public, soutenu par...

Mine de Kobada : l’État malien renouvelle sa confiance à Toubani Resources avec l’octroi du permis

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'adoption par le Conseil des ministres...

Marché Financier de l’UMOA : le Mali a mobilisé 99 milliards de FCFA durant la période du 1er au  26 janvier 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Mali entame l'année 2026 avec un succès...

Marché Financier de l’UMOA : l’État du Mali prévoit la mobilisation de 1 400 milliards de FCFA en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...