Afrique: 11,5 milliards USD investi par la SFI dans 40 pays entre 1er Juin au 30 juillet 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Société financière internationale (SFI) affirme avoir investi un total de 11,5 milliards USD dans 40 pays africains sur la période allant du 1er juin 2022 au 30 juillet 2023.

« Ces 11,5 milliards USD représentent  le volume de financement annuel le plus important jamais opéré sur le continent ». Cette ressource correspond à un peu moins du tiers des fonds (32,8 milliards USD) engagés par la SFI, au cours de l’année 2022 dans ses principales zones d’intervention à travers le monde », a-t-elle déclaré.

La SFI estime que cette ressource a servi à financer des activités de commerce, les projets énergétiques, les petites et moyennes entreprises (PME), et les projets de connectivité numérique et de développement de tours de télécommunications sur le continent.

Ainsi, l’institution financière n’a pas dressée la liste détaillée des pays bénéficiaires, et des montants alloués en fonction des secteurs d’activité. Toutefois, l’institution membre du groupe de la Banque mondiale a énuméré des projets majeurs financés au cours de cette période.

Notons qu’il s’agit notamment du projet Amea Power, portant sur la construction de centrales éoliennes et solaires en Egypte, et financé à hauteur de 1,1 milliard USD par la SFI. L’institution dirigée par le sénégalais Makhtar Diop s’est également engagée dans le secteur cimentier au Sénégal et au Nigeria, avec des montants de 242 millions d’euros et 500 millions USD accordés respectivement à Sococim Industries et BUA Cement. D’autres initiatives dans les télécoms et dans le financement de PME ont été évoquées.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: le Mali enregistre un succès fulgurant en mobilisant 80,72 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...

Mali : Bamako abrite une rencontre des acteurs des prévisions saisonnières organisée par Mali-Météo 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Du 21 au 25 avril, le Forum Régional...

Mali: les syndicats ont été les premiers à sonner l’alerte pour l’Indépendance de notre de pays

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la crainte de voir une éventuelle dissolution...

Le Kenya veut investir dans la formation des agriculteurs pour optimiser les techniques de culture et de récolte du café

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, la culture et la commercialisation du...