(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique, la Banque islamique de développement (BID) a annoncé qu’elle va accorder des prêts d’une valeur totale de 150 millions USD pour soutenir le commerce du continent. Selon l’institution financière multilatérale, les fonds seront fournis sous forme de lignes de crédit sur des maturités comprises entre 12 et 18 mois.
« La signature de cet accord arrive à point nommé pour fournir à nos pays membres les moins avancés, le soutien dont ils ont besoin pour atténuer les effets de la Covid-19 et des crises de sécurité alimentaire » a déclaré Muhammad Al Jasser, président du groupe de la BID, ajoutant que les prêts qui leur seront fournis renforceront également leur résilience économique.
Ces prêts cibleront une douzaine de pays dont le Bénin, le Burkina Faso, le Sénégal, le Togo et le Mali. L’aide de la BID permettra de réduire le coût des importations de denrées alimentaires et de médicaments. Elle s’inscrit dans le cadre des actions menées par le prêteur multilatéral pour lutter contre l’insécurité alimentaire.
Notons que les Etats africains ont été confrontés ces dernières années à une triple crise : la pandémie de Covid-19, la crise climatique et la guerre en Ukraine. Leurs effets combinés ont perturbé l’approvisionnement en blé, en maïs et autres denrées de base en Afrique.
Pour rappel, les pays ont vu leur croissance économique ainsi que leurs progrès en matière de lutte contre la pauvreté ralentir à des niveaux record. La dette publique est devenue insoutenable et le déficit budgétaire s’est creusé en raison des dépenses supplémentaires générées par les crises sus-énumérées.
Moussa KONE