(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, Smart Africa, l’Alliance de pays africains, d’organisations internationales chargés de l’agenda numérique de l’Afrique) obtenu auprès la Banque mondiale une subvention de 20 millions USD visant à développer l’initiative Smart Africa Digital Academy (SADA). Ainsi, l’objectif de faire progresser l’intégration régionale des marchés numériques, le mercredi 18 février 2024.
« Au cœur de la transformation numérique se trouve la nécessité de combler le déficit de compétences numériques de la main-d’œuvre actuelle et future de notre continent. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’annoncer que SADA, notre outil de renforcement des capacités, est prêt à franchir une nouvelle étape grâce à notre principal partenaire de développement, la Banque mondiale », a déclaré Lacina Koné, président de Smart Africa.
Cette subvention va permettre t’établir une nouvelle génération de décideurs politiques et de régulateurs à travers l’Afrique. Ils sont individuellement bien informés sur la façon d’exploiter le potentiel de la transformation numérique verte et inclusive grâce à de nouvelles approches, et qui contribuent collectivement à l’établissement d’un marché numérique unique sur le continent.
Par ailleurs, le projet est prévu toucher 30 000 responsables politiques et décideurs de tous les pays d’Afrique, avec un taux de participation ciblé de 40% pour les femmes. La subvention contribuera de manière significative à l’intégration régionale et à l’adoption rapide du marché numérique unique pour l’Afrique.
Notons que SADA vise en effet à combler le déficit de compétences numériques dans les pays africains, en améliorant l’employabilité et en répondant aux besoins de talents émergents des citoyens africains. Depuis sa création, SADA a formé plus de 7 000 bénéficiaires dans 35 pays d’Afrique sur divers sujets liés à la transformation numérique.
DAOUDA BAKARY KONE