Afrique: 32,2 millions USD de la BEI visant à apporter des fonds propres aux entreprises du continent

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque européenne d’investissement (BEI) envisage une prise de participation d’un montant de 30 millions d’euros (environ 32,2 millions USD) dans le troisième fonds panafricain d’Amethis. L’objectif est d’apporter des fonds propres et quasi-fonds propres aux entreprises africaines à forte croissance, principalement des entreprises privées et familiales.

Ainsi, la banque européenne s’engagera aux côtés d’Amethis Fonds III qui prépare un deuxième closing, après une première levée de fonds de 140 millions d’euros effectuée il y a deux mois. L’institution financière européenne rejoindra alors la Société financière internationale (SFI) et l’agence suédoise de financement du développement (Swedfund) dans le tour de table d’Amethis Fonds III.

Par ailleurs, ce fonds généraliste dont l’objectif est de lever 450 millions d’euros d’ici juin 2024 cible des entreprises de taille moyenne dans lesquels il investit un montant compris entre 25 et 40 millions d’euros, contre des parts minoritaires ou majoritaires dans leur capital.

Notons que la BEI, qui est sollicitée par Amethis, s’était déjà engagée en 2021 dans le fonds Amethis Mena II axé sur le financement de petites et moyennes entreprises (PME) au Maroc, en Egypte, en Tunisie et en Jordanie.

Pour rappel, la banque européenne avait également engagé 25 millions d’euros, en 2019, dans Amethis Fonds II, le second véhicule d’investissement panafricain d’Amethis, ciblant des PME et entreprises intermédiaires africaines, à forte croissance. Ainsi, la Banque européenne d’investissement pense à s’engager aux côtés du troisième fonds panafricain d’Amethis, qui cherche à mobiliser 450 millions d’euros d’ici juin 2024.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

BOAD: les administrateurs approuvent neuf nouvelles opérations de 162,339 milliards FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest...

Zimbabwé: la CBZ Bank obtient 80 millions USD d’Afreximbank

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le cadre de deux accords signés lors...

Titre SICOR Côte d’Ivoire: la plus forte hausse de cours avec 4,83% à la BRVM le 27 Juin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le titre SICOR Côte d’Ivoire (Société Ivoirienne de...

Niger: 9,211 milliards de F CFA, un faible engouement des investisseurs sur le marché financiers de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...