Afrique: 45 entrepreneurs sociaux et inclusifs réunis au campus AFD pour la sixième édition du SIBC

Date:

Paris, le 15 décembre 2022 – Du 23 au 29 Novembre 2022, 45 entrepreneurs de 18 pays du continent se sont retrouvés à Marseille dans le cadre de la 6ème édition du Social & Inclusive Business Camp (SIBC), un programme d’accélération à destination des entreprises sociales et inclusives africaines. Après trois mois de formation et de mentorat à distance, les entrepreneurs lauréats ont participé à une Semaine de Bootcamp intensif alliant formation, coaching personnalisé et mises en réseau, et culminant lors de sessions de pitch devant des acteurs clés du financement en Afrique au cours du Sommet EMERGING Valley.

LE SIBC, UN PROGRAMME POUR ACCELERER LES ENTREPRISES SOCIALES ET INCLUSIVES EN AFRIQUE

Le Social & Inclusive Business Camp (SIBC) est un programme d’accélération qui accompagne depuis 6 ans les entreprises sociales et inclusives africaines en passe de changer d’échelle.

A travers des formations à distance et en présentiel, un dispositif de mentorat transversal par des alumni du programme et des mécanismes de mise en réseau avec des financeurs, entrepreneurs, et acteurs clés des écosystèmes entrepreneuriaux africains, le SIBC permet à ses entrepreneurs lauréats de monter en compétences sur les thématiques clés du passage à l’échelle : envisager sa stratégie de croissance, constituer une équipe solide et trouver son style de leadership, préparer son entreprise à l’investissement, et enfin mesurer et multiplier son impact.

Créé en 2017 par le Campus AFD, financé par le Ministère des Affaires Etrangères et de l’Europe français, et soutenu par le Gouvernement Princier de Monaco, le SIBC est piloté depuis 2020 par un consortium mené par Investisseurs et Partenaires, et composé d’acteurs aux expertises complémentaires : African Management InstituteScaleChanger et StartupBRICS. Aux côtés des entrepreneurs lauréats du programme, ces acteurs s’engagent pour soutenir le développement de modèles d’affaires plus durables et inclusifs, qui apportent des réponses nouvelles à des besoins sociaux non-résolus en impliquant davantage les différents acteurs de leur chaine de valeur (fournisseurs, distributeurs, bénéficiaires ou utilisateurs finaux…), et plus particulièrement les populations vulnérables.

« Les jeunes entrepreneurs talentueux, déterminés [du SIBC], démontrent combien l’innovation technologique et sociale peut contribuer activement au Objectifs de Développement Durable. C’est par leur actions, par la création locale d’emplois formels, par des solutions innovantes adaptées aux contextes et aux besoins, par l’accroissement de l’accès aux biens et aux services essentiels ou encore par la création de valeur ajoutée partagée, qu’ils apportent des réponses aux enjeux d’aujourd’hui tout en inventant l’économie de demain. » Bertrand Walckenaer, Directeur Général Adjoint de l’Agence Française de Développement

Le SIBC mesure sa pertinence dans le succès de ses lauréats, dont deux tiers lèvent des fonds après avoir participé au programme (dont 57% en moins d’un an !), mais aussi dans leur satisfaction, alors que ceux-ci sont plus de 83% à recommander fortement le programme à d’autres entrepreneurs[1].

UNE SEMAINE D’APPRENTISSAGES ET DE RENCONTRES IMPACTANTES A MARSEILLE POUR 45 ENTREPRISES SOCIALES ET INCLUSIVES AFRICAINES DU SIBC

Après avoir suivi trois mois d’accompagnement à distance, alliant sessions de travail individuelles, ateliers participatifs et mentorat personnalisé par des alumni, les lauréats du SIBC 2022 se sont retrouvés à Marseille pour un Bootcamp intensif dédié à l’approfondissement des thématiques abordées en ligne, mais aussi aux mises en relations et rencontres, avec d’autres entrepreneurs de la cohorte autant qu’avec des financeurs et autres acteurs clés des écosystèmes entrepreneuriaux africains. L’échange d’expérience entre participants est un élément central du programme, qui mobilise de nombreuses approches pédagogiques innovantes au service de la transformation de ces entrepreneurs porteurs de changements.

Réunissant 45 entrepreneurs, dont 24 femmes, de 18 pays du continent entre le 23 et le 29 novembre 2022, la semaine a été rythmée par de nombreux temps forts :

  • 4 jours de formation avec les interventions de plus de 20 experts sur les thématiques clés du SIBC : leadership, stratégie de changement d’échelle, préparation à l’investissement et mesure d’impact, dont 1 atelier d’une matinée dédiée au leadership féminin ;
  • 1 journée de teambuilding pour renforcer les liens entre les entrepreneurs lauréats du programme ;
  • 1 journée de speedmeetings, avec 30 investisseurs mobilisés lors de 115 rendez-vous individuels avec les entrepreneurs de la cohorte ;
  • 1 journée au cœur du Sommet EMERGING Valleyavec plus de 20 interventions sur scène de parties prenantes du programme et 3 panels animés sur les enjeux de croissance et d’accompagnement des entrepreneurs sociaux et inclusifs sur le continent.
ZOOM : Les speedmeetings entrepreneurs/investisseurs, un exercice pédagogique autant que des opportunités de collaborationLa préparation des entrepreneurs lauréats à des rencontres individuelles avec des financeurs fait partie des objectifs clés du parcours pédagogique du SIBC. Ces rendez-vous courts (25 minutes) ont un double intérêt pour l’entrepreneur : lui permettre de tester et d’améliorer son pitch dans une situation réelle d’échange avec un partenaire financier potentiel, et nouer des relations qui pourront lui être utile dans le cadre de ses futures levées de fonds. Les financeurs mobilisés voient aussi une forte valeur ajoutée dans cet exercice « inspirant et enrichissant ». Suite aux rendez-vous organisés le 28 novembre dernier par Investisseurs et Partenaires, de nombreuses mises en relation ont déjà eu lieu, et plusieurs rendez-vous ont déjà été fixés pour approfondir les discussions entamées.

« Au travers du SIBC, je rêve désormais grand ! Encore plus grand qu’avant. J’ai pu imaginer des solutions de progrès et d’impact plus percutantes pour mon entreprise. C’est un laboratoire (…) Chaque pièce a sa place : le leadership, l’équipe, la proposition de valeur, les parties prenantes externes, la stratégie de croissance et de distinction, l’anticipation, etc. »  Nadège Bula-Bula, M.Y Success (RDC, lauréate du SIBC 2022)

LES ALUMNI DU PROGRAMME AU CŒUR DU DISPOSITIF DU SIBC

L’apprentissage entre pairs est central dans le dispositif pédagogique du SIBC, dont la communauté active est composée des 291 entrepreneurs lauréats du programme. 41 alumni du SIBC sont ainsi intervenus tout au long du programme 2022 en tant que mentors, mais aussi au cours des « Startup Clinics » du Bootcamp, des sessions de coaching par des experts et entrepreneurs aguerris permettant aux entrepreneurs d’affiner leur produit pour maximiser leur impact social et économique.

« Le SIBC m’a permis d’entrer en contact avec d’autres acteurs du changement à travers l’Afrique et de construire une relation à vie qui débouchera sur des collaborations. » Ayeni OLAMIDE, Pearl Recycling (Nigeria, lauréate du SIBC 2022)

Notons que l’animation d’ateliers en ligne et en présentiel pour structurer cette communauté unique d’entrepreneurs sociaux et inclusifs africains du SIBC ont également été des temps forts de cette édition 2022. En tout, 50 alumni ont pu être mobilisés, dont 8 à Marseille, pour dessiner les grandes lignes d’une communauté apprenante engagée, connectée à son écosystème et inspirante pour la future génération d’entrepreneurs africains.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...