’.
(CROISSANCE AFRIQUE)-PÉKIN se frotte bien mains, dans sa guerre sans merci contre la première économie du monde : les USA, la Chine grâce à ses cartes géopolitiques dans le BRICS a réussi à trouver des marchés et débouchés particulièrement lucratifs pour la superpuissance industrielle qui pèse 20% des flux globaux d’import – export de la planète.
Dans ses échanges avec le continent africain ou les flux entrants provenant des ports asiatiques représentent 87% de produits semi- finis et finis, la Chine a déjà dégagé un excédent commercial de 60 milliards de dollars avec l’Afrique en seulement huit mois ….. C’est inédit…..c’est un record historique dans l’excédent commercial chinois sur le continent…
Depuis que la Chine a émergé comme la superpuissance industrielle du 21ème siècle, s’établissant comme la première puissance industrielle mondiale dès 2010. Une position dominante qui se traduit par une part de 19,8 % dans la production industrielle globale, devançant de peu les États-Unis qui détenaient 19,4 %. Pékin a trouvé dans le continent africain, un débouché vital pour ses habits et tissus, chaussures et gadgets électroniques, ses panneaux solaires, ses batteries, ses voitures électriques et équipements industriels, pendant que les droits de douane imposés par Donald Trump ont fait plonger de moitié ses échanges sur le marche’ nord américain, notamment les USA ou les niveaux record ont atteint plus de 450 milliards de USD depuis.
PÉKIN à su trouver dans le Grand Sud : l’Afrique, l’Amérique latine, l’Asie du Sud , le proche et moyen orient et aussi le BRICS des partenaires commerciaux capables d’absorber plus d’un trillion USD de bien industriels, ce qui accélère un basculement profond et une réorientation des flux mondiaux pour l’appareil productif chinois, plutôt que de ralentir, déverse ses surplus vers des marchés émergents avides de produits bon marché pour une classe moyenne gourmande . Les industriels chinois s’adaptent opportunément aux classes et niveaux de revenus des consommateurs du Sud.
Cette nouvelle donne pose un grand défi aux ambitions continentales sur le ZLECAF, en effet le tissu industriel sur le continent n’a ni les moyens, ni les formules, ni même les ressources pour concurrencer le dumping chinois.
L’industrialisation du continent pour absorber plus de 600 000 000 d’africains en quête d’emploi trouve un défi insurmontable face une machine industrielle chinoise qui utilise les créneaux de la coopération bilatérale pour anéantir les ambitions économiques du continent autour des chaînes de valeur transformatrices à partir de nos matières premières et produits de base.
Moustapha DIAKHATE
Ex Conseiller Special PM
Expert et Consultant Infrastructure et Pol. Energie