(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Bureau britannique des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement a annoncé un financement supplémentaire de près de 10 millions de dollars pour le programme de la Banque africaine de développement qui aide les pays africains à renforcer leur résilience et à améliorer leur réponse aux chocs climatiques.
Ainsi, l’engagement financier de 7,4 millions de livres sterling (9,63 millions de dollars) en faveur du Fonds fiduciaire multidonateurs pour le financement des risques de catastrophe en Afrique (ADRiFi) renforcera la protection de l’assurance souveraine contre la sécheresse, avec un accent particulier sur la Somalie, au cours des trois prochaines années.
L’annonce a été faite après que les dirigeants du Royaume-Uni et de la Banque se soient rencontrés en marge du sommet des Nations Unies sur le climat COP28, à Dubaï.
« La Somalie est confrontée à l’une des pires crises humanitaires au monde, les effets dévastateurs du changement climatique frappant plus durement les plus vulnérables. Les conditions météorologiques extrêmes peuvent être catastrophiques – et il est essentiel que les communautés somaliennes soient protégées et préparées », a déclaré le ministre d’État britannique. pour le développement international et l’Afrique, Andrew Mitchell.
Soulignant la crise humanitaire en Somalie comme exemple des impacts disproportionnés du changement climatique sur les populations les plus vulnérables du monde, Mitchell a ajouté : « Cette approche à long terme aidera la Somalie à mieux planifier et se préparer au risque de sécheresse, qui fait partie du L’engagement du Royaume-Uni et de ses partenaires à renforcer la résilience climatique à travers le continent.
Le financement servira à garantir une assurance souveraine contre les graves sécheresses par le biais de l’African Risk Capacity Pool, un partenaire de la Banque africaine de développement. Ce mécanisme facilitera des paiements rapides au gouvernement somalien pour soutenir les communautés vulnérables en cas de grave sécheresse.
Cette contribution complète un engagement plus large du Royaume-Uni comprenant environ 20 millions de livres sterling (25,3 millions de dollars) de nouveaux engagements de financement des risques de catastrophe pour renforcer les systèmes d’alerte précoce et lutter contre les crises liées au climat. ADRiFi aide les pays africains à renforcer leur capacité à répondre aux événements météorologiques extrêmes liés au changement climatique, tels que les cyclones, les inondations et les sécheresses.
Les contributions du Royaume-Uni, de la Suisse, des États-Unis, du Canada et, plus récemment, de la Norvège, à travers le Fonds fiduciaire multidonateurs ADRiFi, ont subventionné le paiement des primes d’assurance dans les pays participants, en plus des ressources de la Banque mobilisées par le biais du Fonds africain de développement et son mécanisme de soutien à la transition.
« La Banque est ravie d’élargir sa coopération avec le gouvernement britannique pour apporter des solutions aux défis du changement climatique en Afrique, ainsi que pour répondre à la priorité de la Banque consistant à améliorer la qualité de vie des populations en Afrique », a déclaré le Dr Beth. Dunford, vice-président de la Banque pour l’agriculture et le développement humain et social.
L’African Risk Capacity Group collaborera avec le gouvernement somalien pour élaborer des plans d’urgence chiffrés, une condition préalable à la participation au groupe d’assurance contre les risques climatiques de l’African Risk Capacity. Ce projet représente la continuation de l’aide initiale d’un an de l’ADRiFi à la Somalie.
L’année dernière, l’Initiative mondiale d’adaptation de Notre Dame a classé la Somalie comme le deuxième pays le plus vulnérable au monde aux impacts du changement climatique. Depuis 1990, le pays a enregistré plus de 30 événements majeurs liés au climat, dont 12 sécheresses et 19 inondations. On estime que la sécheresse de 2020 à 2022 a causé la perte d’au moins sept millions de têtes de bétail dans la Corne de l’Afrique – les familles d’éleveurs dépendent du bétail pour leur subsistance – et au moins trois millions de têtes de bétail ont été perdues en Somalie. seul.
Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires estime que 7,8 millions de personnes ont été touchées par la grave sécheresse en Somalie, qui a atteint son apogée en octobre 2022.
« Le Gouvernement de la République fédérale de Somalie remercie le Gouvernement du Royaume-Uni de s’être engagé à augmenter le financement destiné à financer les primes d’assurance et de s’être engagé à soutenir le Gouvernement de la Somalie dans la création d’une capacité souveraine de risque pour répondre aux sécheresses passées et futures, » a déclaré Mohamud Mo’allim, commissaire de l’Agence somalienne de gestion des catastrophes.
Notons que dans le cadre du programme ADRiFi, la Banque a investi plus de 100 millions de dollars américains et aidé 15 pays africains à accéder à une assurance souveraine et à une protection financière contre les risques climatiques. Il a fourni une protection financière contre les graves sécheresses et les cyclones tropicaux à plus de cinq millions de personnes, renforçant ainsi la résilience des communautés vulnérables.