Afrique: Access Bank Nigeria mobilise 60 millions USD pour renforcer ses capacités d’importation et d’exportation

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, Access Bank Plc, première banque en termes d’actifs, et l’investisseur britannique British International Investment (BII), ont annoncé avoir signé un accord de financement du commerce d’un montant de 60 millions USD. Ainsi, le mécanisme de prêt sera déployé dans cinq filiales d’Access Bank en République démocratique du Congo (RDC), au Mozambique, au Rwanda, en Sierra Leone et en Zambie.

« Cette nouvelle collaboration avec la BII  renforcera les capacités d’importation et d’exportation de la banque, tout en élargissant ses ressources pour soutenir des industries locales, en particulier des entreprises appartenant à des femmes, et en fin de compte stimuler la croissance économique », a déclaré Seyi Kumapayi, directeur exécutif des filiales africaines d’Access Bank,

Par ailleurs, les filiales d’Access Bank soutiendront via des prêts, des entreprises d’import-export évoluant dans les secteurs de la construction, de l’industrie manufacturière et des produits de grande consommation. Le montant à allouer à chacune des cinq filiales africaines d’Access Bank n’a pas été précisé.

A son tour, la BII dit vouloir contribuer à résorber le déficit de financement du commerce qui s’élevait à 82 milliards USD en Afrique, avant la pandémie de Covid-19. Aussi le nouveau programme de prêts stimulera selon le contrat les volumes du commerce africain de 90 millions USD, selon ses estimations.

Toutefois, les données de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) estiment que l’institution de financement du développement fait savoir par ailleurs qu’entre 80 et 90% du commerce mondial dépend de la disponibilité du crédit commercial.

Notons que l’investisseur britannique BII est engagé au Nigéria depuis 1948. Ses opérations dans ce pays anglophone d’Afrique de l’Ouest couvrent une diversité de secteurs d’activité et d’entités privées. Pour le cas spécifique d’Access Bank, la BII a participé en janvier 2019 à la mobilisation d’un prêt syndiqué de 162,5 millions , au profit de la banque nigériane.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...