Afrique: Afreximbank récompensée comme « Accord durable de l’année »

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)Mme Helen Brume (deuxième à droite), directrice du financement basé sur les produits et les actifs, avec ses collègues, Mme Melanie Lawrence (à droite) et Marwan Zakaria (première à gauche), et Sam McManus, directeur du financement du développement d’Uxolo (première à droite) , affichant le prix.

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a été récompensée par le prix très convoité de « l’accord durable de l’année » pour son travail pionnier dans la création et le développement de la Facilité de liquidité et de durabilité (LSF). , un véhicule qui cherche à accroître la liquidité et la demande d’euro-obligations émises par les souverains africains.

Publié par Uxolo Global 2023 : Development and Impact Finance et co-organisé par TXF, le prix souligne l’impact positif que la demande accrue de ces euro-obligations peut avoir sur la promotion des investissements dans les infrastructures et le développement durables à travers l’Afrique.

Le LSF vise à exploiter et à injecter des liquidités accrues dans les marchés financiers africains en contribuant au développement d’un marché des opérations de pension («repo») plus vaste sur le continent, à partir du niveau actuellement bas par rapport aux marchés développés. Des marchés de pension profonds et matures dans les pays développés Les économies contribuent à réduire le coût de l’emprunt et à accroître la viabilité de la dette des émetteurs d’obligations souveraines.

En novembre 2022, Afreximbank, en tant que partenaire financier et stratégique, a avancé une facilité de prêt renouvelable de 200 millions de dollars à la LSF, agissant en tant que contrepartie de financement dans le cadre des opérations de pension d’euro-obligations souveraines africaines. Le dispositif a été renouvelé en 2023 pour de nouvelles transactions.

Grâce à un financement de démarrage de 200 millions de dollars américains et à l’emploi des meilleurs prestataires de services, la LSF vise à lever jusqu’à 5 milliards de dollars américains de financement à moyen terme.

Saluant ce prix, le professeur Benedict Oramah, président et président d’Afreximbank, a déclaré que le soutien de la Banque à la LSF est le reflet de son engagement continu à avoir un impact positif sur les marchés financiers africains.

« Afreximbank continuera à travailler sur des initiatives telles que le LSF pour améliorer le niveau de liquidité des marchés sur le continent », a déclaré le professeur Oramah. «Cela est essentiel pour réaliser des économies de coûts et d’intérêts et accroître la viabilité de la dette des gouvernements africains.»

Après avoir clôturé sa transaction inaugurale lors de la COP27, la LSF travaille désormais activement avec les propriétaires d’euro-obligations souveraines africaines et les contreparties de financement pour apporter de la liquidité à un univers de plus de 120 obligations éligibles.

Afreximbank a annoncé que les activités du LSF devraient se traduire par d’importantes économies d’intérêts pour les souverains africains, estimées à environ 11 milliards de dollars sur cinq ans avec la mise en œuvre complète et l’extension du LSF.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...