Afrique centrale : Afreximbank veut accélérer l’installation de son siège sous-régional

Date:

Conformément à la décision du conseil d’administration entérinée lors la 26ème session des assemblées annuelles tenues du 20 au 22 juin 2019 à Moscou en Russie, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) installera prochainement son siège Afrique centrale au Cameroun. Ce pays est la locomotive de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et concentre plus de 40% du poids économique de la sous-région. 

Il s’agit dont d’un choix de la « raison » opéré par les dirigeants de cette banque, la « candidature » du Cameroun ayant été enregistrée un peu tard, par rapport aux pays comme le Congo, le Gabon et la République démocratique du Congo (RDC) qui avaient bien avant, fait acte de candidature pour accueillir le siège sous-régional. Ce qui, selon des analystes financiers laisse croire que ce bureau sous-région couvrira l’ensemble de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).

Sauf changement, l’enseigne de ce Groupe bancaire flottera bientôt à Douala, la métropole économique du Cameroun, et plus précisément dans le centre administratif Bonanjo. Et pour cause, « les actionnaires ont déjà donné leur accord. Le reste n’est plus qu’une question de formalité», soutien des sources proches du dossier. Un dispositif qui laisse croire que le bureau d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, qui chapeautait jusque-là les activités de la banque dans les pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre s’occupera exclusivement de l’Afrique de l’Ouest et que le bureau du Cameroun sera tourné vers l’Afrique centrale.

L’arrivée d’Afreximbank en Afrique centrale intervient dans un contexte marqué par une légère croissance des économies sous-régionales, la CEMAC ayant enregistré un taux de croissance de 2,8% en 2018, contre -0,8% en 2017 alors que les projections sont de 3% en 2019 et de 3,8% en 2020. 

Un redressement économique qui « nous exige de demeurer vigilants face aux risques et à certaines fragilités auxquels nos Etats font face », l’a récemment averti Daniel Ona Ondo, le président de la Commission de la CEMAC.

Financialafrik. com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire : un mémorandum de 6,8 milliards USD scellé avec les entreprises Américaines pour booster le secteur du pétrole

(CROISSANCE AFRIQUE)-Deux mois après une offensive économique aux États-Unis,...

Côte d’Ivoire : Coris Bank et Proparco vont financer les PMe à hauteur de 30 millions d’euros

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au début de cette semaine, Proparco, la filiale...

USA: Moody’s rabaisse la note de la dette, faisant passer de Aaa à Aa1, en perspective stable

(CROISSANCE AFRIQUE)- L'Agence de notation Moody’s a diminué la...

Burkina Faso : le secteur du Coton bénéficie un financement de 69,53 milliards de FCFA de la BID

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Société internationale islamique de financement du...