(CROISSANCE AFRIQUE)-Le lundi 27 janvier 2025, à Yaoundé, Jean-Claude Kassi BROU, Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a rencontré son homologue de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), Yvon SANA BANGUI. Cette rencontre bilatérale s’inscrit dans la dynamique de mise en œuvre de l’Accord de coopération signé en novembre 2008 à Dakar entre les deux institutions.
Lors de cette séance de travail, Jean-Claude Kassi Brou a souligné l’importance de cette rencontre pour « redynamiser les relations de coopération entre la BCEAO et la BEAC ». Il a ajouté que cette ambition avait été réaffirmée en avril 2024, lors des réunions de printemps des Institutions de Bretton Woods, où les dirigeants ont discuté des enjeux communs et de la nécessité d’une meilleure coordination d’actions pour soutenir le développement économique dans leurs zones d’influence.
Cette visite avait pour but de renforcer la synergie des actions face aux défis partagés. À l’issue de la rencontre, les Gouverneurs des deux institutions ont adopté un plan d’action conjoint pour 2025 et 2026, visant à approfondir leur coopération dans plusieurs secteurs stratégiques tels que la transformation digitale, l’inclusion financière, l’innovation, la cybersécurité, et la modernisation des systèmes de paiement. Des initiatives seront également mises en place pour améliorer les relations financières extérieures et la surveillance des systèmes financiers.
« Cette rencontre nous permet d’échanger directement sur nos priorités et de relever ensemble les défis multiformes dans un monde en constante évolution, » a déclaré le gouverneur de la BCEAO. Les deux institutions se sont également remémorées des événements marquants, comme la célébration du 50ème anniversaire de la BEAC et du 60ème anniversaire de la BCEAO en 2022, qui ont été des occasions précieuses pour mettre en avant la solidité de leur relation.
Par ailleurs, les Gouverneurs ont réaffirmé leur engagement à promouvoir la stabilité monétaire et financière afin d’accroître l’intégration au sein de leurs zones respectives, la CEMAC et l’UEMOA, tout en contribuant à une plus grande cohésion au sein de l’Association des Banques Centrales Africaines (ABCA). Cette coopération aspire à créer une dynamique nouvelle, renforçant ainsi la résilience des systèmes financiers de la région.
Notons que depuis la signature de l’accord de coopération en 2008, les deux banques centrales ont bâti une relation solide, se fondant sur le partage d’expériences et l’harmonisation de leurs positions sur des enjeux internationaux. Une prochaine rencontre bilatérale est programmée pour 2026 à Dakar, au siège de la BCEAO, où les deux institutions poursuivront leurs efforts communs.
Moussa KONÉ