Afrique du Sud: 10 millions USD d’IFC dans Knife Fund III en soutien aux startups technologiques dans les secteurs à forte croissance

Date:

L’investissement de 10 millions USD d’IFC dans Knife Fund III fournira un soutien financier aux startups technologiques dans les secteurs à forte croissance en Afrique du Sud avec un fort potentiel d’expansion en Afrique et à l’international, y compris les technologies d’entreprise, les logiciels, les technologies de la santé et les technologies financières.

En Afrique du Sud, le volume de collecte de fonds est relativement élevé par rapport au reste de l’Afrique subsaharienne, mais la plupart du capital-risque soutient les entreprises en démarrage dans le pays, avec un financement limité disponible pour la série B ou les étapes ultérieures de l’investissement.

« Nous sommes ravis d’accueillir IFC en tant qu’investisseur dans notre nouveau Fonds III et apprécions sincèrement l’approbation qui accompagne cet engagement », a déclaré Andrea Bohmert, associée chez Knife Capital. « Avec la première clôture du Fonds III, nous sommes enfin en mesure d’accompagner les entrepreneurs dans la prochaine étape du parcours de mise à l’échelle et de combler ainsi une lacune importante qui existe actuellement dans l’écosystème entrepreneurial africain. »

Par ailleurs, Knife vise à lever 50 millions USD pour le Fonds III, qui ciblera principalement les investissements dans la phase de série B (deuxième cycle de financement). Fund III suit Knife Fund II, qui a été lancé en 2016, et Fund I, qui a été lancé en 2010.

Pour sa part, Adamou Labara, directeur national d’IFC pour l’Afrique du Sud a déclaré  « L’accès accru au capital-risque favorise l’entrepreneuriat numérique et les solutions technologiques innovantes qui permettent une meilleure prestation de services vitaux tels que les soins de santé, les technologies financières et la logistique », a-t-il déclaré 

Selon le rapport IFC-Google économy Afrique 2020, l’économie Internet de l’Afrique du Sud a le potentiel de croître de 21 milliards de dollars à 31 milliards de dollars entre 2020 et 2025, et jusqu’à 125 milliards de dollars d’ici 2050. Pour soutenir cette croissance, il sera essentiel pour fournir aux startups technologiques locales le capital dont elles ont besoin pour lancer et faire évoluer leurs produits et services. 

Notons que l’investissement d’IFC dans Knife Fund III s’inscrit dans sa stratégie visant à fournir du capital-risque patient aux gestionnaires de fonds en Afrique et à soutenir l’écosystème technologique africain.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: le Mali enregistre un succès fulgurant en mobilisant 80,72 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...

Mali : Bamako abrite une rencontre des acteurs des prévisions saisonnières organisée par Mali-Météo 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Du 21 au 25 avril, le Forum Régional...

Mali: les syndicats ont été les premiers à sonner l’alerte pour l’Indépendance de notre de pays

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la crainte de voir une éventuelle dissolution...

Le Kenya veut investir dans la formation des agriculteurs pour optimiser les techniques de culture et de récolte du café

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, la culture et la commercialisation du...