(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique du Sud, le gouvernement a annoncé le lundi 6 juin 2022 qu’il va investir plus de 32 millions USD pour le financement de deux projets routiers dans le KwaZulu-Natal. Dans sa note d’information, l’exécutif sudafricain a déclaré que 26,5 millions USD sont prévus pour la mise à niveau de la route P725 et plus de 5,6 millions USD à la réhabilitation du tronçon Engonyameni-Umlazi.
Selon la note d’information, l’objectif de cette initiative est de rétablir l’économie de la région, et à assurer la connectivité de nombreuses communautés vivantes dans cette contrée. Dans cette localité de l’Afrique du Sud, les autorités ont annoncé le décès de 443 personnes dans le KwaZulu-Natal, la disparition de plus de 40 000 autres, plus de 40 000 déplacés, près de 4000 maisons détruites et plus de 8000 autres endommagées. Par la suite, les autorités ont déclaré l’état de catastrophe.
Par ailleurs, le gouverneur du KwaZulu-Natal, Sihle Zikalala, lors du lancement du projet estime que « Cet investissement permettra aux habitants d’Ethekwini de se connecter et de se relier à des installations importantes. Cela créera également des emplois et une croissance économique indispensable pour la région. Plus important encore, il ouvrira des activités économiques qui profiteront aux petits entrepreneurs émergents qui ont été touchés par les récentes inondations », a-t-il estimé.
Notons le sud et le sud-est de l’Afrique du Sud ont connu de graves inondations et glissements de terrain dus à de fortes pluies en Avril dernier. Il faut signaler qu’après les catastrophes qui ont mis à genou l’économie du KwaZulu-Natal, en avril et mai derniers, les autorités sud-africaines ont décidé désormais de relancer les activités économiques dans la région.
Zangouna KONE