Afrique du sud: Anglo American fixe un objectif de neutralité carbone pour ses opérations minières d’ici 2040

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)En Afrique du Sud, la compagnie britannique Anglo American a dévoilé vendredi 6 mai 2022, en présence du président Cyril Ramaphosa, le prototype d’un camion hybride « hydrogène-batterie » qui devrait bientôt être mis en service à sa mine de métaux du groupe du platine (PGM) Mogalakwena.

D’une capacité de 2 MW, celui-ci génère plus d’énergie que les camions qui carburent au diesel et a la capacité de transporter une charge allant jusqu’à 290 tonnes. Le prototype en question est un produit de la solution de transport à émissions zéro nuGen, développée par la compagnie.

Selon l’ Agence de presse ecofin, cette initiative a pour but de fournir un système d’hydrogène vert entièrement intégré devant soutenir les opérations de production, de ravitaillement et de transport à la mine Mogalakwena. 

« Les émissions de carbone de notre flotte de camions de transport représentant environ 10 à 15 % de nos émissions totales de portée 1, il s’agit d’une étape importante sur notre chemin vers des opérations neutres en carbone d’ici 2040 », explique Duncan Wanblad, DG d’Anglo American.

Notons que le géant minier prévoit d’ici quelques années convertir ou, dans l’absolu, remplacer totalement sa flotte actuelle de camions à moteur diesel par un système de transport alimenté par l’hydrogène vert, source d’énergie plus propre et devant être produite sur le site de la mine.

 » S’il y arrive, il compte déployer cette technologie sur l’ensemble de sa flotte mondiale, ce qui lui permettrait d’éliminer jusqu’à 80 % des émissions de carbone de toutes ses mines à ciel ouvert », rapporte l’Agence ecofin.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Zone de Narena au Mali: Quand l’Orpaillage fragilise la Cohésion Sociale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Située à 85 kilomètres de Bamako, la commune...

Clôture des travaux INSAH/CILSS à Bamako: Des résultats majeurs assortis des séances

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, les travaux de l'atelier de...

Mali: B2GOLD annonce des nouveaux projets qui devraient générer près de 2000 emplois directs et indirectes

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la société minière canadienne B2Gold, opérateur...

Marché Financier de l’UMOA : l’État Malien mobilise 38,49 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et...