(CROISSANCE AFRIQUE)–En Afrique du Sud, la compagnie britannique Anglo American a dévoilé vendredi 6 mai 2022, en présence du président Cyril Ramaphosa, le prototype d’un camion hybride « hydrogène-batterie » qui devrait bientôt être mis en service à sa mine de métaux du groupe du platine (PGM) Mogalakwena.
D’une capacité de 2 MW, celui-ci génère plus d’énergie que les camions qui carburent au diesel et a la capacité de transporter une charge allant jusqu’à 290 tonnes. Le prototype en question est un produit de la solution de transport à émissions zéro nuGen, développée par la compagnie.
Selon l’ Agence de presse ecofin, cette initiative a pour but de fournir un système d’hydrogène vert entièrement intégré devant soutenir les opérations de production, de ravitaillement et de transport à la mine Mogalakwena.
« Les émissions de carbone de notre flotte de camions de transport représentant environ 10 à 15 % de nos émissions totales de portée 1, il s’agit d’une étape importante sur notre chemin vers des opérations neutres en carbone d’ici 2040 », explique Duncan Wanblad, DG d’Anglo American.
Notons que le géant minier prévoit d’ici quelques années convertir ou, dans l’absolu, remplacer totalement sa flotte actuelle de camions à moteur diesel par un système de transport alimenté par l’hydrogène vert, source d’énergie plus propre et devant être produite sur le site de la mine.
» S’il y arrive, il compte déployer cette technologie sur l’ensemble de sa flotte mondiale, ce qui lui permettrait d’éliminer jusqu’à 80 % des émissions de carbone de toutes ses mines à ciel ouvert », rapporte l’Agence ecofin.
Korotoumou Sylla