Afrique du Sud: la compagnie Implats veut réduire son empreinte carbone de 30 % d’ici 2030

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La compagnie d’exploitation et de commercialisation des métaux du groupe du platine, Implats, cotée à la bourse de Johannesburg, prévoit d’introduire 520 MW d’énergie renouvelable dans son mix, dans le cadre de son ambition de réduire son empreinte carbone de 30 % d’ici 2030 et de devenir neutre en carbone en 2050.

Selon Nico Muller, PDG d’Implats : « Le carbone est principalement généré par la consommation d’énergie fossile. Lorsque nous projetons notre demande énergétique totale en 2030, elle s’élève à environ 710 MW d’énergie. Pour réaliser cette réduction des émissions, nous devons installer environ 520 MW d’énergie renouvelable ».

Par ailleurs, la compagnie Implats émet actuellement environ 3,3 millions de tonnes de carbone par an et vise une réduction de 1,1 million. Cette réduction devrait concerner principalement les activités de la société en Afrique du Sud (780 000 tonnes) et au Zimbabwe (280 000 tonnes).

C’est pourquoi, elle compte atteindre son objectif en développant plusieurs projets d’énergies renouvelables dans les deux pays. Au Zimbabwe, un projet d’énergie solaire photovoltaïque de 35 MW est déjà en cours de réalisation. 

Notons que les deux pays notamment l’Afrique du sud et la Zimbabwe estiment que cette initiative d’Implats se concilie parfaitement avec les objectifs de leurs gouvernements respectifs dans le domaine de la transition énergétique et de la promotion des énergies propres.

Pour rappel, l’Afrique du Sud, par exemple, est en pleine préparation de sa transition énergétique équitable, soutenue par plusieurs pays développés, elle qui dépend encore très largement du charbon.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

TRIBUNE: ET SI L’HEURE DE L’AFRIQUE AVAIT SONNÉ POUR DIRIGER LE SAINT-SIÈGE ?

La démocratie n’est pas uniquement un principe politique ;...

Marché Financier de l’UMOA: le Mali enregistre un succès fulgurant en mobilisant 80,72 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...

Mali : Bamako abrite une rencontre des acteurs des prévisions saisonnières organisée par Mali-Météo 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Du 21 au 25 avril, le Forum Régional...

Mali: les syndicats ont été les premiers à sonner l’alerte pour l’Indépendance de notre de pays

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la crainte de voir une éventuelle dissolution...