Afrique du Sud: la Fintech Jumo et Orange Money signent une convention pour soutenir l’Inclusion Financière

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique du Sud, Orange a annoncé avoir signé un partenariat entre sa division mobile money et la fintech Jumo, le lundi 28 juillet 2025. Les deux parties estiment que grâce à la technologie de cette dernière, en l’occurrence les outils d’intelligence artificielle et d’analyse des données, l’opérateur télécoms pourra désormais affiner le scoring client, réduire les délais de traitement, automatiser les décisions et adapter les montants proposés au profil de chaque utilisateur.

« Cette alliance stratégique permettra le déploiement de divers produits de crédit sur plusieurs marchés en s’appuyant sur différents bailleurs de fonds, créant ainsi un nouveau marché de la microfinance pour les personnes non bancarisées dans les marchés émergents, avec un accent initial sur l’Afrique francophone », souligne une note officielle.

Ainsi, la technologie de Jumo devrait également permettre d’élargir l’offre de services financiers au-delà des prêts simples, vers des produits plus ciblés pour les petits entrepreneurs, les marchands ou les travailleurs informels. Avec un taux de défaut inférieur à 4%, la fintech sud-africaine assure une gestion du risque maîtrisée tout en améliorant l’expérience utilisateur.

Au total, 340 000 personnes ont eu recours à ses prêts Tik Tak et plus de 160 milliards d’euros de transactions ont été réalisées via Orange Money. Cette nouvelle initiative vise à renforcer l’impact économique du crédit mobile en favorisant l’accès à des financements utiles, adaptés et responsables.

Notons que les données sont la suite logique du rapport fourni âr l’édition 2024 de Tik Tak. C’est pourquoi, le service sera d’abord déployé dans plusieurs pays francophones, avant une extension progressive. Pour rappel, « Cette collaboration basée sur les plateformes de paiements mobiles et de transfert d’argent d’Orange Money, offrira aux clients une gamme plus importante de services financiers et permettra à nos partenaires bancaires de se développer sur de nouveaux marchés » a ajouté Andrew Watkins-Ball, le fondateur de Jumo.

Yaya KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Mali, l’Etat et ses partenaires s’apprêtent à relancer les activités de la Mine d’or de Kalana dans le Wassoulou

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le gouvernement et ses partenaires s'apprêtent...

Pressions Fiscales: le Cameroun invité à une hausse de 15% pour doper son développement économique d’ici 2028

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Marge d'une rencontre tenue à Yaoundé, ...

Maroc: Hausse de 164% de la Production de la mine Zgounder exploitée par Aya Gold & Silver au 1er semestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Maroc, la mine Zgounder exploitée par Aya...