(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique du sud, la banque FirstRand Bank Limited (FRB) et la Société financière internationale (SFI) ont signé un accord de prêt d’un montant de 150 millions USD pour soutenir les petites et moyennes entreprises, le jeudi 26 octobre 2023.
« Cette transaction octroiera à FirstRand Bank une capacité supplémentaire pour fournir, à des petites entreprises qui ne disposent pas de réserves de capital importantes ni d’autres tampons pour résister au stress, des solutions de financement innovantes pour soutenir leur croissance », a déclaré Andries du Toit, trésorier du groupe FirstRand.
Ainsi, le financement qui sera octroyé en monnaie locale vise à soutenir les prêts de la FirstRand Bank aux petites et moyennes entreprises (PME) du secteur agricole, des services, du commerce, de la construction et d’autres secteurs.
Pare ailleurs, la filiale du groupe financier FirstRand Group octroiera des crédits en rands sud-africains, compris entre 10 000 et 2 millions $, pour soutenir la croissance et le développement des entreprises sur de nouveaux marchés. 25 % de ce prêt sera consacré au soutien d’entreprises appartenant à des femmes.
Notons que ce financement octroyé à la FirstRand Bank Limited était en attente d’approbation par le conseil d’administration de la SFI depuis septembre 2022. En attente depuis septembre 2022, le financement finalement a été approuvé par le conseil d’administration de la Société financière internationale.
Daouda Bakary KONE