Afrique du sud: l’Américain Walmart propose environ 378 millions USD pour l’acquisition totale de Massmart

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le géant américain de grande distribution, Walmart, a annoncé le lundi 29 Aout 2022 à travers un communiqué qu’il a déposé une offre d’achat de 6,4 milliards de rands (environ 378 millions USD) du solde de capital qu’il ne détient pas encore dans le détaillant sud-africain Massmart.

A travers sa note, Massmart a précisé que Walmart a offert 62 rands par action en circulation pour acquérir des parts de 47% du capital du groupe qui détient notamment les enseignes Makro, Game et Builders Warehouse. Ce prix représente une prime de 53% par rapport au cours de clôture de l’action Massmart atteint le vendredi 26 août sur la Bourse de Johannesburg.

« Dans une déclaration aux médias, le président du conseil d’administration de Massmart, Kuseni Dlamini, a révélé qu’un rapport préliminaire réalisé par un expert indépendant a jugé que « les termes et conditions de l’offre sont justes et raisonnables ». En cas d’approbation par les actionnaires, l’offre d’achat devrait donner un nouvel élan au plan de restructuration de Massmart », rapporte l’Agence ecofin.

Par ailleurs, depuis qu’il a pris le contrôle du groupe de distribution sud-africain en 2010, Walmart a précisé avoir dû « fournir des niveaux croissants de soutien financier et opérationnel » à Massmart.

Notons que lancé en 2019, le plan de restructuration de Massmart prévoyait notamment la vente d’actifs non essentiels, le retrait des aliments frais des magasins Game et la réduction des coûts dans l’ensemble des enseignes du groupe. « Mais des vents contraires tels que la covid-19 et les troubles sociaux enregistrés en 2021 ont retardé la mise en œuvre de ce plan », rapporte l’Agence ecofin.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Ghana: le secteur minier génère 7,1 milliards de dollars au cours de l’exercice 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, le secteur minier a généré 7,1...

RDC: l’État va investir 318,6 milliards de FCFA dans la transformation de l’aéroport international de Kinshasa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En RDC, les autorités annoncé une enveloppe de...

Cameroun: la balance commerciale affiche un déficit 256,8 milliards FCFA en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Cameroun, les données officielles estiment que...

Nigeria: le parlement autorise un emprunt extérieur 21,5 milliards de dollars pour revitaliser l’économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, l'État a approuvé un ambitieux plan...