Selon l’Agence ferroviaire de voyageurs d’Afrique du Sud (PRASA), les estimations provisoires des dommages causés aux services ferroviaires par les fortes inondations dans KwaZulu-Natal (province du Sud) sont d’environ 2,6 à 2,9 milliards de rands (162 à 180,7 millions USD).
Les pluies dévastatrices d’il y a deux semaines ont occasionnées d’importants dégâts sur les installations, l’infrastructure ferroviaire ainsi que le matériel roulant, obligeant à suspendre les services ferroviaires dans la province. Une suspension qui a engendré un manque à gagner de près de 50 millions de rands, selon la PRASA. La Prasa dans un récent rapport avait indiqué que la remise à niveau du réseau vandalisé devrait coûter environ 329 millions
« La restauration des services nécessitera la remise en état et le remplacement de la voie (voies); la réparation des infrastructures électriques et des sous-stations endommagées par les inondations; le remplacement de l’équipement de signalisation; remplacement des câbles à fibres optiques endommagés et de l’équipement d’alimentation sans coupure (UPS); et la réparation du système de drainage et du pont Illovo», indique l’agence gouvernementale de presse sud-africaine.
Notons que l’Afrique du Sud se relève progressivement des dégâts occasionnés par les pluies torrentielles, notamment dans le secteur des transports. « Si pour certaines infrastructures la remise à niveau a été plus aisée, le réseau ferroviaire par contre a été plus altéré et nécessitera de plus gros investissements », rapporte l’Agence ecofin.
Zangouna KONE