En Afrique du Sud, Netflix a annoncé vouloir investir au moins 62 millions USD dans le cinéma sud-africain au cours des deux prochaines années. L’information a été annoncée lors de la 4e conférence annuelle sur l’investissement en Afrique du Sud, au Sandton Convention Centre de Johannesburg. Selon les estimations du leader mondial du streaming et de la vidéo à la demande, cette somme devrait permettre de couvrir la production de 4 films.
« Ces productions, créées avec des partenaires locaux comme Film Afrika, Gambit Films, Quizzical Pictures et Burnt Onion, vont considérablement stimuler l’industrie cinématographique et audiovisuelle sud-africaine », a déclaré Netflix.
L’Afrique du Sud est le territoire le plus rentable pour ses productions locales, selon les propres déclarations de Netflix. « Lorsqu’un contenu original local de Netflix est produit, il y a une opportunité pour les scénaristes, les réalisateurs, les acteurs, les stylistes et les maquilleurs, ainsi que les personnes qui travaillent dans les coulisses pour faire de la production un succès », a rappelé la plateforme.
« Mais les avantages de ces investissements ne bénéficieront pas seulement à l’Afrique du Sud. Menacé par la concurrence de Disney+ qui est en pleine installation dans la nation arc-en-ciel, Netflix doit également raffermir ses positions », a précisé l’Agenececofin.
Pour rappel, Netflix est une entreprise multinationale américaine créée à Scotts Valley en 1997 par Reed Hastings et Marc Randolph appartenant au secteur d’activité des industries créatives.
Daouda Bakary Koné