(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique du sud, la société télécoms panafricaine Vodacom Group a annoncé, 60 milliards de rands (3,3 milliards USD) d’investissement dans ses activités au cours des cinq prochaines années, le vendredi 14 avril 2023.
Ainsi, cet investissement servira notamment à améliorer de façon significative la résilience du réseau de Vodacom SA. La société veut également accélérer la couverture des zones rurales « pour aider à réduire la fracture numérique et à renforcer l’inclusion financière » dans la nation arc-en-ciel.
Le groupe télécom estime que l’initiative a été dévoilée dans le cadre de la cinquième conférence sur l’investissement en Afrique du Sud (SAIC) qui s’est tenue la veille à Johannesburg. Il faut signaler que le nouvel investissement s’avère immédiatement nécessaire alors que les opérateurs télécoms sud-africains se battent pour maintenir leurs réseaux en activité et garantir la fourniture continue de services de qualité aux abonnés dans un contexte de crise énergétique.
Notons que Vodacom explique qu’elle doit poursuivre son programme de couverture des zones rurales riches en potentiels abonnés télécoms pour renforcer sa position de leader sur le marché télécoms national face à la concurrence menée par MTN.
Pour rappel, cette initiative de Vodacom s’inscrit également dans le cadre de l’objectif du président Cyril Ramaphosa (photo, à gauche) d’attirer des investissements de l’ordre de 2 000 milliards de rands au cours des cinq prochaines années pour soutenir les objectifs globaux de développement national.
Moussa KONE