(CROISSANCE AFRIQUE)- Africa Finance Corporation (AFC) et la banque japonaise, Mizuho Bank, ont signé un protocole d’accord afin de co-financer des projets et d’infrastructures, le commerce et la trésorerie afin de stimuler une croissance économique durable en Afrique et en Asie.
»Grâce à ce partenariat, l’AFC et Mizuho Bank s’engagent à cofinancer des projets d’infrastructure en Afrique dans des secteurs clés tels que l’énergie, les transports et les télécommunications. L’accord vise également à fournir des instruments financiers innovants pour faciliter le commerce entre l’Afrique et le Japon », explique l’AFC dans son communiqué.
« Il s’agit d’une convention Signé en marge de la 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique tenue les 27 et 28 août en Tunisie, l’accord concerne les secteurs clés de l’énergie, les transports et les télécommunications », rapporte Financial Afrik.
Notons que l’accord visait également à réaligner la position commerciale de l’Afrique, en fournissant des instruments financiers innovants pour faciliter les échanges entre l’Afrique et le Japon.
Pour rappel, la Mizuho Bank s’appuiera sur l’expertise de l’AFC pour renforcer son soutien aux entreprises japonaises et autres multinationales qui font des affaires en Afrique. Quant à l’AFC, elle bénéficiera d’un accès plus étroit aux marchés de capitaux japonais et asiatiques pour ses activités de collecte de fonds.
Moussa KONE