Afrique: Hausse de 89,2%, le trafic passagers global des compagnies aériennes en 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- le trafic passagers global pour l’ensemble des compagnies aériennes d’Afrique a connu une progression de 89,2% en 2022, par rapport à l’année 2021, avec un taux de remplissage moyen de l’ordre de 71,7% pour les vols.

Selon Willie Walsh, DG de l’IATA, « L’industrie a quitté 2022 en bien meilleure forme qu’elle n’y est entrée, car la plupart des gouvernements ont levé les restrictions de voyage liées à la Covid-19 au cours de l’année et les gens ont profité du rétablissement de leur liberté de voyager. Cet élan devrait se poursuivre au cours de la nouvelle année, malgré les réactions excessives de certains gouvernements à la réouverture de la Chine », a-t-il déclaré.

Cette performance est la plus faible de l’année suivant les différentes régions du monde, selon l’Association du transport aérien international (IATA). Ainsi, les chiffres actualisés indiquent en effet que la part de l’Afrique sur le marché mondial est d’environ 2,1%.

Par ailleurs, les transporteurs d’Asie-Pacifique ont enregistré 363,3% de hausse par rapport à 2021, avec un pourcentage d’occupation de 74,0%. Les chiffres pour l’Europe indiquent 132,2% de hausse, soutenue par un taux d’occupation de 80,6%. Au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et en Amérique latine, le trafic s’est redressé respectivement de 157,4%, 130,2% et 119,2%.

Notons que la tendance au cours de l’année écoulée a été haussière pour l’ensemble des compagnies du monde, avec un trafic global qui a atteint près de 64,4% des flux de 2021. En dépit de la hausse générale, les volumes demeurent toujours loin des niveaux d’avant-pandémie. Le trafic de 2022 ne représente que 68,5% du niveau d’activité des compagnies en 2019.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Burkina Faso – Sénégal : la faiblesse des échanges commerciaux provoque une perte de 34 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, les Premiers ministres ont coprésidé...

DETTES DE PAYS AFRICAINS EN 2025: Deux pays de l’AES dans le top 10 des moins endettés

(CROISSANCE AFRIQUE)- La dette est un sujet crucial pour...

Mali: Kouloumégué Dembélé prend la tête de la Holding CMDT malgré un moment de purgatoire

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Général d'Armée Assimi GOITA,...

CRÉATION DE LA MONNAIE DE L’AES: Un puissant moyen de renforcer la souveraineté

(CROISSANCE AFRIQUE))-Depuis la création de la confédération de l'Alliance...