Afrique: Kasada Capital et la MIGA débloquent 270 millions USD pour soutenir les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme

Date:

En Afrique, l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), une institution membre du Groupe de la Banque mondiale, s’est engagée à garantir pour 270 millions USD d’investissements qui seront réalisés par la firme de capital-investissement Kasada Capital spécialisée dans le secteur de l’hôtellerie.

Selon les termes du contrat, la garantie court sur 15 ans et concerne les risques de restrictions de transfert, d’expropriation, de conflits armés et de troubles civils.

Pour cela,  les garanties de la MIGA soutiendront la création d’emplois et aideront les hôtels à respecter les normes d’éco-construction. Ce qui réduira de près de 20 % la consommation d’électricité, d’eau et d’énergie intrinsèque 

« Le secteur du tourisme et des voyages est essentiel pour l’économie des pays d’Afrique subsaharienne, car il crée des emplois, renforce les chaînes d’approvisionnement et assure des rentrées de devises », a déclaré, Hiroshi Matano (photo), vice-président exécutif de la MIGA.

Pour sa part, l’Agence ecofin explique que cette garantie intervient à la suite d’une première qui avait été accordée à Kasada Capital au moment de l’acquisition de nouveaux hôtels, notamment en Côte d’Ivoire et au Cameroun.

Par ailleurs, 10 nouveaux pays sont concernés par ce nouveau processus. Quant à la MIGA, elle n’est pas la seule institution de la Banque mondiale à travailler avec la société d’investissement.

Le 27 juillet 2021, la firme a annoncé avoir obtenu un accord de financement de 160 millions USD de la part de la Société financière internationale (SFI).

Il faut signaler que Kasada Capital s’est installé dans quatre pays Africains. La structure gère 2016 lits dans des marques d’hôtels reconnus comme le Pullman et l’Ibis. C’est pourquoi, la garantie de la Banque mondiale peut soulever des questions.

Puisque dit-elle écofin, ses gros sponsors est le Qatar Investment Authority, le fonds des investissements souverains du Qatar, qui pesait fin 2020, 300 milliards USD d’actifs sous gestion, et est actionnaire des groupes internationaux, dont Glencore et Airtel Africa.

Notons que depuis avril 2019, le groupe Kasada a finalisé son premier fonds, Kasada Hospitality Fund L.P, avec des engagements en fonds propres de plus de 500 millions USD.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

La Guinée et l’engagement renouvelé du PAM pour combattre l’insécurité alimentaire

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique de l'Ouest, l'insécurité alimentaire représente une...

Télécoms: MTN Rwanda annonce l’expansion de la 4G avec l’exploit notable de 84,5% de connectivité  

(CROISSANCE AFRIQUE)-La transformation numérique au Rwanda a pris un...

Expansion remarquable de la mine d’or Kobada : un nouvel avenir pour l’or au Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Mali, troisième producteur africain d'or, s'apprête à...

Coopération économique: les accords de 40 milliards d’euros entre l’Europe et l’Égypte

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 29 juin 2024 marque une étape décisive...