Afrique: la Banque Mondiale débloque 220 millions USD pour lutter contre l’insécurité alimentaire

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque mondiale a annoncé le décaissement de 220 millions USD d’investissements agricoles pour renforcer la résilience face à l’insécurité alimentaire des pays à faibles revenus, le lundi 20 mars 2023. Ainsi, ces investissements entrent dans le cadre du Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP), un fonds multilatéral mondial dédié à la réduction de l’insécurité alimentaire et de la pauvreté dans les pays à faible revenu.

« Des centaines de milliers d’agriculteurs ont déjà bénéficié des subventions du GAFSP. S’appuyant sur ce succès, ce nouveau financement par subvention apportera un soutien essentiel aux communautés souffrant des contrecoups de crises multiples, en les aidant à renforcer leur résilience pour élever leurs communautés », a déclaré Abdoul Salam Bello, directeur exécutif du Groupe Afrique II.

Cet enveloppe permettra d’aider les pays à « concevoir et à mettre en œuvre des solutions conformes à leurs stratégies actuelles en matière d’agriculture et de sécurité alimentaire, en fournissant un financement et un cofinancement supplémentaires des projets existants prioritaires par le pays ». Le GAFSP sert de mécanisme clé pour renforcer les dialogues sur la sécurité alimentaire dans les pays mis en évidence par la GAFS.

Par ailleurs, les responsable du programme Alimentaire mondiale estiment que 345,2 millions de personnes seront en situation d’insécurité alimentaire en 2023, soit plus du double du nombre en 2020. L’appel à propositions ouvert du GAFSP a reçu des demandes complètes de 27 pays, avec environ 80 % du montant demandé pour l’investissement dans la région Afrique.

Notons que les nouvelles subventions nationales concerneront 15 pays, dont 8 pays africains, notamment le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Lesotho, le Madagascar, le Rwanda, la Sierra Leone, le Soudan du Sud et le Togo. Celles-ci aideront les pays à renforcer la résilience des systèmes alimentaires et aider les communautés vulnérables à sécuriser leurs moyens de subsistance.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Mali à l’épreuve des cryptomonnaies: éducation et perspectives

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, comme dans de nombreux pays,...

Alerte-La Mauritanie victime de son soutien aux terroristes dans le Sahel

(CROISSANCE AFRIQUE)-Avec la montée en puissance de l’Armée malienne,...

Les Défis de l’Industrialisation au Mali: Focus sur la Gomme Arabique (Chronique)

(CROISSANCE AFRIQUE)- L'industrialisation au Mali, un pays majoritairement agraire,...

Orpaillage traditionnel au Mali: Quelles politiques de régulation pour le fléau ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'orpaillage traditionnel représente une part importante...