(CROISSANCE AFRIQUE)- La British International Investment (BII) a annoncé, mardi 21 mars 2023, avoir réalisé un investissement de 20 millions d’euros (21,7 millions USD) au sein d’un fonds dénommé The Urban Resilience Fund (TURF), axé sur des infrastructures urbaines en Afrique subsaharienne.
« Ce fonds est le premier du genre en Afrique. Il contribuera à créer des solutions progressives qui garantissent que les citoyens bénéficient de l’urbanisation rapide qui a lieu dans les villes africaines », a assuré Holger Rothenbusch, responsable des infrastructures et du climat au sein de la British International Investment.
Ce fonds lancé par le spécialiste français Méridiam investira principalement dans les secteurs de la mobilité urbaine, en finançant des projets de conception de bus et téléphériques modernes. Il s’intéressera également au secteur énergétique (en finançant des micro-réseaux, en développant des solutions de ville intelligente et de recharge des véhicules électriques) et aux systèmes de gestion des déchets.
Par ailleurs, l’institution britannique de financement du développement réalise son premier investissement dans un fonds d’infrastructures urbaines axé sur l’Afrique subsaharienne. L’initiative vise à accroître l’accessibilité et la fiabilité des infrastructures publiques dans les villes africaines.
Notons que BII, qui est un partenaire de longue date de Méridiam, a par le passé investi dans les deux fonds précédents de ce spécialiste français de l’investissement et de la gestion d’actifs. Dans le cadre de ce dernier fonds TURF, lancé par Méridiam, l’institution britannique participe ainsi à sa première clôture. D’autres investisseurs seront également sollicités.
Daouda Bakary KONE