Afrique: la société d’investissement Adenia Capital veut lever 40 millions USD pour élargir ses domaines d’activité

Date:

Adenia Capital, une firme de capital investissement focalisée sur l’Afrique, est en discussions avec la Banque Européenne d’Investissement pour obtenir un apport en fonds propres de 40 millions USD, au profit de son cinquième fonds d’investissement. Le dossier fait l’objet d’une évaluation, apprend-on de la BEI, qui a déjà participé au précédent fonds de l’entreprise. 

Au total, Adenia Capital est en quête de 400 millions USD pour cet ultime véhicule d’investissement et pourrait procéder à un closing partiel si les négociations en cours avec d’autres investisseurs institutionnels aboutissaient.

L’Agence ecofin, estime que le DFC américain s’est déjà engagé à hauteur de 40 millions USD au mois de mars 2022. Toutefois, même en cas de succès des négociations avec les autres gros institutionnels en lice, le total des ressources apportées ne serait que de 135 millions USD. 

Par ailleurs, la firme semble vouloir continuer sur la même lancée qu’en 2021, où elle a annoncé 5 transactions, dont la dernière signalée le 26 novembre en collaboration avec Proparco, la branche de l’Agence française de Développement en charge du financement du secteur privé.

« Son portefeuille compte actuellement 17 entreprises actives, selon des données publiées sur son site internet. Elle a toutefois réalisé plusieurs sorties d’investissement depuis 2003. Si Adenia Capital parvenait à clôturer cette ultime opération de levée de fonds, cela la rapprocherait du milliard de dollars US mobilisés pour effectuer des investissements en Afrique », rapporte l’Agence ecofin. 

Zangouna Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: SCPS -Mali signe une convention stratégique avec ses partenaires à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  la Société Coopérative des Producteurs de...

Burkina Faso : l’Etat va investir dans Propharm SA à hauteur de 70% à 140 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso,  les autorités ont  pris des...

Sénégal : le trésor public encaisse 193 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la Direction Générale du Trésor et...